Résumé :
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A l'heure où par décret, la Communauté française impose à toutes les écoles des Conseils de Participation, il est vital de se rappeler ce qu'est la démocratie et ce qu'elle pourrait être dans les écoles. Loin d'être une évidence qui ferait l'unanimité, la démocratie est un défi lancé aux écoles, plus encore un enjeu politique. Pour faire la démocratie dans les écoles, en effet, il faudra d'abord changer radicalement de cap, sortir de cette tendance à mélanger ce qui est de la compétence de l'école et ce qui ne l'est pas, et arrêter de croire qu'il suffit de jouer à la démocratie pour apprendre la démocratie. Les arguments qui visent à discréditer les tentatives d'instauration de la démocratie dans les écoles relèvent eux aussi de confusions : entre communauté et société scolaire, entre autoritarisme et autorité légitime, entre transgresser et contester la loi. Pour conclure, il m'a semblé intéressant de proposer quelques recommandations à l'usage de ceux qui voudraient prendre le risque d'une relation pédagogique démocratique et instaurer progressivement des institutions démocratiques dans leur école.
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