Résumé :
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Il s'agit d'un recueil de communications faites à l'occasion d'un séminaire international en éducation pour la santé à l'école. Chaque communication fait l'objet d'un dépouillement séparé. La première partie développe le nature des contraintes de l'interaction école-milieu et la façon dont les frontières entre l'école et la communauté peuvent limiter ou faciliter une collaboration efficace. Dans un second temps, les stratégies et les méthodes pour améliorer cette coopération sont présentées. L'auteur détermine l'importance d'une bonne adéquation du milieu d'abord pour l'élaboration d'un programme d'action, pour obtenir le soutien de la communauté et pour contrôler l'impact de cette action. Sont analysés aussi les modèles de travail en prévention de la consommation de tabac chez l'adolescent. Dans la troisième partie,deux auteurs analysent l'importance de la formation professionnelle pour le développement de l'éducation pour la santé à l'école. La quatrième partie présente plusieurs initiatives réalisées dans divers pays européens et aux Etats-Unis en concrétisant une bonne adéquation de l'école et du milieu, aussi, l'initiative française de promotion de l'hygiène buccale et dentaire à l'école, l'utilisation de l'éducation pour la santé pour l'intégration des handicapés aux Etats-Unis, le programme d'éducation nutritionnelle dans la région d'Espagne à haute incidence de goître,... La cinquième partie développe les progrès récents intervenus aux différents niveaux (national, régional, local) en Grande Bretagne depuis 1981. L'ouvrage s'adresse donc à un public de spécialistes d'éducation pour la santé en milieu scolaire soucieux d'apercevoir les nouvelles tendances. O.P.
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