Titre :
|
Ecole et prévention : l'école de la réussite ou la réussite de l'école ?
|
Auteurs :
|
NYST T.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse) (Vol. 2 n° 2)
|
Article en page(s) :
|
pp. 6-10
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
PREVENTION
ECOLE SECONDAIRE
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE
ANALYSE DE SITUATION
CHANGEMENT SOCIAL
EDUCATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PROJET PEDAGOGIQUE
ROLE DE L'ECOLE
ROLE DE L'ENSEIGNANT
|
Mots-clés:
|
PREVENTION
;
ECOLE SECONDAIRE
;
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
;
RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE
;
ANALYSE DE SITUATION
;
CHANGEMENT SOCIAL
;
EDUCATION
;
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
;
PROJET PEDAGOGIQUE
;
ROLE DE L'ECOLE
;
ROLE DE L'ENSEIGNANT
;
LOI SYMBOLIQUE
;
DISCIPLINE
|
Résumé :
|
Cet article a pour objectif de faire quelques constats sur des problèmes spécifiques qui se posent à l'école aujourd'hui de façon croissante et de plus en plus aigüe dans les écoles d'enseignement technique et professionnel. Sans aucune visée exhaustive, il propose quelques pistes de réflexion à partir du malaise vécu dans ces écoles. on peut néanmoins émettre l'hypothèse que dans les établissements d'enseignement général, des phénomènes similaires existent sous d'autres formes vraisemblablement et dans une moindre mesure.|A partir de ces observations et réflexions, nous interrogerons la place et la fonction de la prévention : l'école en tant que lieu de prévention générale et/ou place et fonction de la prévention à l'école ?
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, TOUT PUBLIC
|