![La transmission du surmoi et l'organisation anale de la pulsion. Conséquences au niveau des apprentissages](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=377353&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fstatic%2Fincludes%2Fvign_rev%2FCPC%2FCPC_039_L61.jpg)
Titre : | La transmission du surmoi et l'organisation anale de la pulsion. Conséquences au niveau des apprentissages (1996) |
Auteurs : | Maurice Berger |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers de psychologie clinique (n° 7) |
Article en page(s) : | pp. 167-186 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | EDUCATION ; AUTORITE ; TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE ; ENFANT ; HISTOIRE FAMILIALE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; RELATION PARENT-ENFANT ; PSYCHOMOTRICITE ; PSYCHOTHERAPIE ; TRANSMISSION ; PULSION ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; TROUBLE DU DEVELOPPEMENT ; SURMOI ; ANALITE ; TRANSMISSION PSYCHIQUE |
Résumé : | Lorsque le Surmoi d'un parent est tyrannique, sur le modèle du Surmoi des grands- parents, l'enfant ne peut élaborer les compromis nécessaires pour passer de l'analité à un fonctionnement oedipien. Soumis à un contrôle et à un forçage constant, il présente fréquemment des troubles de l'apprentissage importants et spécifiques. |
Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV CAH PSY CLINIQUE | NA00002 | Bulletin | NADJA | Consultation sur place Disponible |