Résumé :
|
Les processus de déscolarisation ont fait l'objet de nombreux travaux de recherche dans ces dernières années. Les propres travaux de l'auteure confirment l'aspect multifactoriel de ces processus : impacts croisés de l'environnement familial, scolaire, social, des pairs ... . Les enjeux des arrêts de scolarité précoce concernent en particulier l'entraînement vers la délinquance, lié à la présence plus ou moins forte d'un groupe de pairs ou d'une bande dans l'entourage du jeune. Une autre conséquence de l'arrêt de scolarité peut être l'isolement en famille ou la maternité précoce pour les jeunes filles.|Des dispositifs et des démarches existent en milieu scolaire qui permettent de modifier le regard porté sur les élèves en risque de déscolarisation. En leur permettant de modifier leurs trajectoires, dans le sens d'un retour ou d'un renforcement de l'assiduité au collège, ou tout au moins un maintien du lien avec elle, l'institution scolaire agit comme participant à la prévention de la délinquance des jeunes concernés.
|