Titre :
|
Circulation routière et substances psychoactives
|
Auteurs :
|
GROUPE DE COOPERATION EN MATIERE DE LUTTE CONTRE L'ABUS ET LE TRAFIC ILLICITE DE STUPEFIANTS (GROUPE POMPIDOU) ;
Séminaire organisé par le Groupe Pompidou, Strasbourg, 18-20 juin 2003
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Strasbourg : Conseil de l'Europe, 2003
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-92-871-5501-6
|
Format :
|
451 p. / tab., fig., graph., organi. / 30x21 cm
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
TOXICOMANIE
ADDICTION
DROGUE
SECURITE ROUTIERE
PREVENTION
USAGE DE DROGUES
MEDICAMENT
LEGISLATION
BELGIQUE
SUISSE
PORTUGAL
DEPISTAGE
EPIDEMIOLOGIE
POLICE
AUTRICHE
NORVEGE
ALLEMAGNE
AMERIQUE
CANNABIS
ALCOOL
EUROPE
METHADONE
|
Mots-clés:
|
TOXICOMANIE
;
ADDICTION
;
DROGUE
;
SECURITE ROUTIERE
;
PREVENTION
;
USAGE DE DROGUES
;
MEDICAMENT
;
LEGISLATION
;
BELGIQUE
;
SUISSE
;
PORTUGAL
;
DEPISTAGE
;
EPIDEMIOLOGIE
;
POLICE
;
AUTRICHE
;
NORVEGE
;
ALLEMAGNE
;
AMERIQUE
;
CANNABIS
;
ALCOOL
;
EUROPE
;
METHADONE
;
DROGUE LICITE
;
INFRACTION
;
DROGUE ILLICITE
|
Résumé :
|
"Ce document constitue le rapport de l'enquête qui s'inscrit dans le cadre du suivi des recommandations formulées lors du séminaire "" circulation routière et drogues illicites "" organisé par le Groupe Pompidou en 1999. Le but de cette enquête est de faire apparaître les moyens d'améliorer les mesures prises pour contrôler l'usage et l'abus de substances psychoactives chez les conducteurs mais également de mettre en évidence les obstacles à leur application. Les résultats proviennent d'une collecte de données recueillies par l'application d'un questionnaire et l'analyse des réponses auprès de 24 pays (le taux de réponse étant de 73%) et servent de base aux discussions futures concernant ces obstacles et ces perspectives d'amélioration. Législation et statistiques : dans un tiers des pays ayant répondu au questionnaire des discussions ont été lancées sur les lacunes en matière de recherche sur la prévalence des substances illicites et médicamenteuses dans les accidents. L'amélioration de la situation se heurte à un obstacle principal à savoir celui de la législation qui prévoit la collecte d'échantillons sanguins uniquement dans le cas où le conducteur est soupçonné de conduire sous l'influence de substances psychoactives. Les contrôles en bord de route ne sont pas possibles dans 54% des pays mais la tendance manifeste dans 33% des pays est l'élaboration de projets pour démarrer ces contrôles en bord de route au cours de l'année à venir (2002. De plus il est évident que des actions menées en collaboration (telles que le projet ROSITA pour l'utilisation d'instruments de dépistage) sont nécessaires dans la mesure où 57% des pays souhaiteraient soutenir une éventuelle approche transfrontalière paneuropéenne pour étudier la prévalence de l'usage de substances psychoactives auprès de différentes populations de conducteurs. Il est cependant décourageant de constater que des protocoles standardisés pour les procédures de police et l'analyse des échantillons sanguins n'existent que dans 46% des pays."
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, TOUT PUBLIC
|