Titre :
|
L'interrelation entre deux phénomènes sociaux préoccupants : le décrochage scolaire et la consommation de substances psychotropes
|
Auteurs :
|
BEAUCAGE B. ;
COMITE PERMANENT DE LUTTE A LA TOXICOMANIE
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Montréal : Bibliothèque nationale du Canada|Bibliothèque nationale du Québec, 1998-05
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
FI02000408
|
Format :
|
97 p. / tab. / 30x21 cm
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
TOXICOMANIE
USAGE DE DROGUES
JEUNE
ADDICTION
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
DECROCHAGE SCOLAIRE
QUEBEC
FACTEUR DE RISQUE
PREVENTION
|
Mots-clés:
|
TOXICOMANIE
;
USAGE DE DROGUES
;
JEUNE
;
ADDICTION
;
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
;
DECROCHAGE SCOLAIRE
;
QUEBEC
;
FACTEUR DE RISQUE
;
PREVENTION
|
Résumé :
|
Les jeunes qui présentent un profil d'abus de substances psychotropes et de décrochage potentiel constituent une population de jeunes dits à risque. Ces jeunes sont considérés à haut risque pour la société car leur futur peut impliquer des échecs chroniques une vie adulte non-productive des problèmes de santé la criminalité l'alcoolisme et la toxicomanie en plus de la pauvreté du chômage et de la dépendance au bien-être social. D'où le défi pour les professionnels scolaires et de la santé de prévenir la chute de ces jeunes à risque dans le décrochage scolaire et la toxicomanie . À la lumière de ces constatations les objectifs du présent rapport sont les suivants:|1) expliciter les relations qui existent entre le décrochage scolaire et la consommation de substances psychotropes chez les élèves du secondaire,|2) décrire les efforts de prévention documentés dans la littérature pour contrer ces problématiques,|3) décrire la situation prévalant au Québec et les façons de faire au regard de cette double problématique en interrogeant différents informateurs-clés impliqués dans le domaine notamment des intervenants qui travaillent auprès des jeunes,|4) tirer des conclusions et formuler des recommandations ou pistes d'action qui pourraient aider à solutionner ces problèmes de façon plus efficace. Dans le but d'atteindre ces objectifs nous avons choisi de combiner une recension de la littérature existante sur les deux phénomènes et des rencontres avec des informateurs-clés issus des milieux de l'éducation de la santé et des services sociaux et du réseau communautaire. Nous avons jugé pertinent d'ajouter à la recension des écrits un certain nombre d'entrevues individuelles et de rencontres de groupes afin tout d'abord de valider ou de compléter les données des diverses recherches par des données de terrain au Québec et également pour recueillir les observations les méthodes d'intervention et les pistes d'actions suggérées par ceux et celles qui travaillent directement auprès de ces jeunes à double problématique.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, TOUT PUBLIC
|
En ligne :
|
http://www.cqld.ca/images/pdf/0598inter.pdf
|