Résumé :
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Introduction : Depuis les années 2000, la notion d’« interventions complexes » émerge dans le champ de la recherche en santé. Cette notion et celle de complexité sont souvent évoquées mais généralement pas définies. L’objectif de cette revue exploratoire est de caractériser la notion de complexité à travers les questions suivantes : qu’est-ce que la complexité ? D’où vient cette notion et que recouvre-t-elle ? Quelles sont les conséquences de sa prise en compte en santé ?Méthodes : Pour clarifier le concept de complexité, une revue narrative a été réalisée dans le domaine des sciences humaines, sociales et managériales, en psychologie et en santé.Résultats : Le concept de complexité qui trouve son origine chez Edgar Morin a fait l’objet d’appropriations, adaptations et opérationnalisations dans plusieurs disciplines. Il s’agit notamment de comprendre les facteurs d’influence des décisions des individus. En santé, c’est une utilisation plutôt pragmatique de la complexité qui domine, cette dernière définie par les caractéristiques objectivables des interventions (définies comme « complexes ») ou de leurs contextes dans un objectif d’évaluation.Conclusion : Les notions de complexité et d’interventions complexes ont des implications à la fois pour les chercheurs et les utilisateurs des résultats de la recherche. En particulier, il s’agit de mieux comprendre les mécanismes d’efficacité des interventions pour en favoriser la transférabilité et l’utilisation par les acteurs et les décideurs.
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