Résumé :
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Introduction : Le Laboratoire Éducation et Pratiques de Santé (LEPS, EA 3412), associé à l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) propose un nouveau modèle d’Éducation à la Santé Familiale (ESF), fondé sur des compétences répondant au besoin de réappropriation par les familles de savoir-faire en soins et secours de proximité. Plusieurs réunions d’experts ont abouti à la modélisation d’interventions éducatives, comptant entre 9 à 12 heures de formations, réparties entre 4 modules obligatoires et 3 optionnels. Un module est spécifiquement destiné aux jeunes, leur permettant d’agir comme un acteur santé au sein de leur famille. Méthode : Ce modèle a été expérimenté auprès de 21 lycéens, d’un établissement éducatif dépendant de l’Union Nationale des Maisons Familiales et Rurales (MFR). Résultats : À l’issue de cette formation ESF, on a constaté que les adolescents se sentent davantage aptes et confiants à porter soin et secours. Le questionnaire d’enquête a montré une augmentation de leur sentiment de compétence vis-à-vis de la gestion d’une situation d’urgence et des problèmes de santé courants. Ce sentiment de compétence, interrogé 3 mois plus tard par entretiens téléphoniques a été confirmé. Il a pu être établi une liste des principales situations, pour lesquelles les adolescents se sont portés soins et secours, tout en réévaluant leur sentiment d’efficacité personnelle. Conclusion : Les résultats de cette enquête témoignent de l’atteinte des objectifs de l’ESF. La validité du concept d’ESF, auprès d’autres groupes d’adolescents, devra continuer d’être explorée.
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