Titre :
|
Évaluation d’un programme de formation en entretien motivationnel pour infirmiers (2016)
|
Auteurs :
|
BURRY-SCHERRER F.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Education thérapeutique du patient (Vol. 8 n° 2, Décembre 2016)
|
Article en page(s) :
|
pp.20104
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ENTRETIEN MOTIVATIONNEL
INFIRMIER
SOINS INFIRMIERS
EVALUATION
EDUCATION DU PATIENT
|
Mots-clés:
|
ENTRETIEN MOTIVATIONNEL
;
INFIRMIER
;
SOINS INFIRMIERS
;
EVALUATION
;
EDUCATION DU PATIENT
|
Résumé :
|
Introduction : L’entretien motivationnel (EM) est une approche pratiquée dans le cadre des addictions et qui a démontré son utilité chez les patients souhaitant changer de comportement. Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer une formation en EM pour des infirmiers d’unité de soins, au moyen de l’outil d’évaluation MITI (Motivational Interviewing Treatment Integrity). Méthode : La formation a consisté en un enseignement de base de deux jours, suivi de trois coachings individuels dans un délai maximal de deux ans. Le questionnaire MITI a permis d’évaluer à la fois l’adhésion à l’esprit motivationnel et les aptitudes techniques relationnelles. Résultats : 72 infirmiers ont bénéficié de la formation en EM, représentant 8 unités de spécialités médicales. L’évolution des compétences après deux coachings démontre une progression significative de tous les scores MITI. Trois coachings améliorent significativement encore plus l’ensemble des scores des cinq dimensions du MITI.Conclusion : L’étude montre une compétence de base en entretien motivationnel atteinte à plus de 90 % et une progression régulière du score global, indépendamment de l’âge. Le nombre de trois coachings semble le minimum à proposer aux infirmiers hospitaliers pour le développement de compétences en EM
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|