Résumé :
|
Introduction : La structuration de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en programmes proposée en France peut bénéficier aux patients souffrant d’addiction et à l’équipe les prenant en charge.Objectif : Définir les apports de l’ETP à la démarche de soins en addictologie.Méthode : Recherche bibliographique et démarche réflexive à partir de nos expériences de cliniciens et spécialistes en addictologie et/ou en ETP.Résultats et discussion : La littérature étant pauvre sur le sujet, nous nous sommes surtout basés sur nos expériences. Malgré des contraintes liées à la structuration de l’ETP, ses apports potentiels peuvent être soulignés : le patient est renforcé dans sa position d’acteur , son expertise dite profane est reconnue , la recherche systématique de ses besoins biomédicaux, éducatifs et psychosociaux est établie par un bilan d’éducation partagé , les objectifs pédagogiques et d’accompagnement sont traduits en compétences attendues , la liste de ses besoins les plus fréquents et les plus importants est formalisée , la pédagogie de groupe est davantage structurée , l’adhésion aux traitements, notamment de substitution, est renforcée , des outils pédagogiques et d’évaluation sont transposables en addictologie , le fonctionnement interdisciplinaire de l’équipe améliore la prise en charge en addictologie , les formations en ETP renforcent les compétences des professionnels , la reconnaissance institutionnelle est soulignée , des financements supplémentaires sont envisageables , la recherche en ETP et en addictologie peuvent se combiner.Conclusion : La démarche d’ETP peut renforcer les soins en addictologie, pour le bénéfice des patients et des équipes. Elle contribue à aider le patient à sortir de l’addiction, ou au moins, à vivre au mieux avec cette pathologie chronique.
|