Résumé :
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ProblèmeNombre de femmes victimes de violences sexistes ne cherchent aucune aide formelle, car elles ne se sentent pas suffisamment en sécurité ou ne sont pas sûres que leur démarche leur permettra réellement d’obtenir de l’aide.ApprocheDans le Gujarat, en Inde, un partenariat entre les secteurs public, privé et universitaire a instauré un numéro d'appel gratuit (baptisé 181 Abhayam) pour les femmes victimes de violences sexistes. Ce partenariat s'est appuyé sur une infrastructure existante de réponse d'urgence pour mettre en lien les femmes avec un service d'assistance par téléphone, les organisations non gouvernementales (ONG) et les programmes gouvernementaux.Environnement localEn Inde, la prévalence sur la vie entière des violences à l'égard des femmes est de 37,2 %. Or, moins de 1 % des femmes cherchent à obtenir de l'aide en dehors du cercle de leur famille ou de leurs amis. Avant l'instauration de ce service téléphonique, il n'existait aucun numéro d'appel gratuit ni aucun système centralisé de coordination pour les programmes gouvernementaux, les ONG et les services de réponse d'urgence.Changements significatifsCette ligne téléphonique a été lancée en février 2014 dans l'état du Gujarat. Au cours des 10 premiers mois, ce service d'assistance téléphonique est venu en aide à 9 767 personnes, dont 8 654 disaient être des femmes. Sur la totalité des appels, 79 % (7 694) ont nécessité une intervention par téléphone ou en personne le jour de l'appel, et 43 % des appels (4 190) ont été réalisés par ou pour des femmes victimes de violences.Leçons tiréesMême si les données jusqu'alors disponibles montrent que les femmes victimes de violences sexistes ne cherchent que rarement de l'aide auprès d'interlocuteurs officiels, dans le Gujarat, les femmes ont réellement utilisé cette ligne téléphonique pour évoquer un grand nombre de problèmes, sur tout le spectre des violences faites aux femmes. Néanmoins, pour évaluer l'impact de cette ligne téléphonique, les définitions effectives des catégories de problèmes doivent être clarifiées. Le système de triage initial des appels entrants a été bénéfique pour traiter de gros volumes d'appels, mais il a peut-être contribué à la coupure de certaines communications.
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