Résumé :
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ObjectifDécrire l'adaptation et l'extension d'une campagne visant à améliorer la santé visuelle des enfants dans la région d'Apurimac, au Pérou.MéthodesDans le cadre d'un programme pilote de dépistage mené dans un district de la région d'Apurimac en 2009–2010, 26 enseignants avaient été formés pour réaliser un dépistage de l'acuité visuelle chez les enfants scolarisés et orienter les enfants présentant des troubles visuels vers un centre de soins. Dans le but d'étendre cette campagne, les leçons tirées du programme pilote ont été exploitées pour élaborer des stratégies pour: (i) intensifier les partenariats multisectoriels, (ii) promouvoir l'implication et la participation des enseignants et (iii) augmenter le nombre d'enfants pris en charge dans un centre ophtalmologique. La mise en œuvre a débuté en février 2015, dans deux des huit provinces de la région d'Apurimac, notamment au sein de communautés difficiles à atteindre. Nous avons mené une étude observationnelle des activités d'adaptation et d'extension de la campagne et de leurs résultats. Des analyses qualitatives et quantitatives ont été réalisées à partir des données collectées entre mars 2015 et janvier 2016 dans la documentation du programme, les rapports de routine et les questionnaires structurés d'évaluation remplis par les enseignants.RésultatsAprès la communication des résultats de la phase pilote, les partenariats se sont diversifiés. Une formation a été suivie par 355 enseignants et directeurs, dans les deux provinces, ce qui représente 315 écoles, réparties dans 24 districts. L'évaluation par les enseignants de la formation dispensée a été très positive. Un centre ophtalmologique de proximité ainsi que des aides financières pour l'achat de lunettes ont été mis en place pour les familles les plus pauvres. Les données obtenues dans six districts montrent que la prise en charge par un centre ophtalmologique est passée de 66% pendant la phase pilote (45 enfants sur les 68 orientés vers un centre de soins) à 92% pendant la phase de mise en œuvre (237 sur 259).ConclusionL'adaptation au contexte local a permis d'étendre la campagne visant à améliorer la santé visuelle chez l'enfant et de renforcer la dimension d'équité du programme.
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