Résumé :
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Introduction : Le constat est fait que la maladie chronique est rarement isolée chez une personne, la majorité des patients, d’autant plus qu’ils avancent en âge, doit vivre et faire face à plusieurs pathologies concomitantes. Il en découle pour l’éducation thérapeutique du patient (ETP) la nécessité de prendre en compte cette problématique et d’être repensée dès lors que le patient doit apprendre à gérer concomitamment plusieurs problèmes de santé. Description : Nous proposons dans le cadre de l’approche par compétences de l’ETP, une démarche d’organisation permettant de faire émerger des priorités pédagogiques. Selon cette démarche, le patient n’a pas à tout savoir mais à articuler des compétences transversales et spécifiques pour la gestion de ses maladies selon des critères rationnels (inspirés de la méthode PUIGER) qui n’excluent pas la négociation et le partage avec lui. Il en découle une adaptation importante des programmes d’ETP et des étapes qui les constituent (diagnostic éducatif, planification du programme, évaluation et dossier d’éducation). Conclusion : L’ETP pluripathologique est possible à condition d’envisager de nouveaux types de programmes dans lesquels les compétences d’autosoins et d’adaptation à la maladie que doivent apprendre les patients, soient priorisées différemment. Il en résulte une modification de la structure des programmes d’ETP et de nouvelles formations pédagogiques pour les soignants-éducateurs
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