Résumé :
|
Les dossiers Focus Santé s’adressent à tous les professionnels et les acteurs issus des secteurs du social, de l’éducation, de la culture, de la santé… et plus particulièrement à ceux qui travaillent avec des publics cumulant des facteurs défavorisants pour leur santé. L’ambition de ces dossiers est d’attirer l’attention de ces acteurs sur une problématique de santé, de la contextualiser et d’en déchiffrer les causes, les origines et les enjeux afi n de pouvoir proposer des pistes d’action concrètes ainsi que des ressources accessibles. Ces dossiers viennent en soutien aux professionnels désireux de mettre en place des actions de promotion de la santéEn quelques années, l’expression « compétences psychosociales » (CPS) s’est répandue dans de nombreux domaines d’action. La promotion de la santé ne fait pas exception. Depuis que l’OMS en a donné sa définition en 1993, une multitude d’outils sont venus garnir l’éventail des possibilités d’action des professionnels , ils visent essentiellement un public jeune. Parallèlement, sur le terrain, les acteurs du social, de l’éducation et de la santé constatent qu’un renforcement de ces compétences est profitable tout au long de la vie, particulièrement auprès d’adultes plus fragiles, aux prises avec des situations complexes. De nombreux termes voisins et satellites accompagnent le concept de compétences psychosociales : habiletés, capacités, aptitudes sont fréquemment cités, sans compter les expressions anglo-saxonnes telles que life skills ou soft skills. Cette richesse en fait un concept assez insaisissable. Après tout, en quoi consiste-t-il concrètement ? Quelles sont ses limites ? En quoi est-il lié aux inégalités sociales de santé ? Ce dossier a pour but de faire le point sur la notion de compétences psychosociales chez l’adulte dans une perspective de promotion de la santé, avec un regard particulier sur les personnes vivant dans des contextes où les inégalités sociales se font plus durement sentir, et propose des ressources (pistes d’action, grille réflexive…) afin d’outiller le lecteur sur cette thématique
|