Détail de l'auteur
Auteur LEVY A. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Article : texte imprimé
Dans la situation actuelle de crise éducative, l’accompagnement des enseignants débutants constitue un enjeu important. Cet article s’appuie sur des données issues d’entretiens avec des néotitulaires du second degré ayant vécu deux types d’accom[...]Article : texte imprimé
Devant le sentiment d’une crise de l’éducation et la difficulté croissante d’enseigner, l’article tente de dépasser les constats pour analyser la crise des finalités de l’éducation dans notre culture. Les ravages des méthodes pédagogiques modern[...]Article : texte imprimé
Quelles sont les dimensions proprement éthiques de l’agir des hommes et des femmes qui ont pris le parti de la proximité dans le champ professionnel? Que nous apprend, en retour, l’examen de cet agir-là sur l’éthique elle-même? L’origine de cet [...]Article : texte imprimé
Cet article s’efforce d’interroger l’école en cherchant à comprendre quelle fonction anthropologique elle remplit. Faire vivre des enfants et transmettre sont la seule possibilité pour une société de se perpétuer et pour les enfants de pouvoir s[...]Article : texte imprimé
On voudrait soutenir ici que les difficultés (l’impossibilité ?) d’énoncer l’éthique sont en relation avec les conditions de sa production : l’éthique est en effet habituellement performée par des catégories langagières qui sont propres à un ima[...]Article : texte imprimé
En s’appuyant sur l’analyse d’une expérience pédagogique en formation professionnelle de cadres de l’action sociale en France, l’article propose une conception didactique de l’éthique. Par l’analyse et la requalification plus théorique de cette [...]Article : texte imprimé
L’éthique du psychanalyste est d’abord l’éthique de tout le monde. Les particularités de la cure et les conditions qui la rendent possible introduisent une dimension éthique spécifique à la méthode elle-même. L’auteur défend l’idée d’une éthique[...]Article : texte imprimé
La notion d’évaluation est rapportée le plus souvent à l’acte consistant à dégager ou juger de la valeur d’un objet, d’une action ou d’une performance, ou encore d’un individu selon une échelle permettant la comparaison. Dans ce sens, il s’agit [...]Article : texte imprimé
La distinction, souvent négligée, entre forme scolaire et formes multiples de l’éducation tout au long de la vie n’est pas seulement quantitative et méthodologique, mais épistémologique. Deux conceptions de la temporalité y sont à l’œuvre. Là où[...]Article : texte imprimé
Les expressions renvoyant à l’hétérogénéité, à la diversité, aux différences et à leur gestion et valorisation rendent compte d’un réajustement des référents symboliques et idéologiques, ainsi que des modèles pédagogiques légitimes, intervenus d[...]Article : texte imprimé
La position de l’intervenant «psy» face aux salariés licenciés est particulièrement critiquée. À partir de trois interventions, nous développerons quel est le dispositif qui permet à l’intervenant analyste de proposer un travail aux salariés sur[...]Article : texte imprimé
L’éthique rend compte à la fois de la singularité du sujet et du rapport qui le noue au collectif prescrivant des coutumes et valeurs. Cette double nature peut, dans le cadre des pratiques sociales, se trouver contradictoire, entraînant des repr[...]Article : texte imprimé
Les troubles de l'attention et l'hyperactivité (ADHD selon les initiales anglaises) sont de plus en plus reconnus comme un diagnostique également valable pour les adultes. Pourtant, les anomalies liées à cette maladie n'ont pas tellement attiré [...]texte imprimé
L'ouvrage est articulé en trois parties . Les deux premières parties sont consignées dans le volume I (celui-ci) qui traite de l'individu et de la vie sociale et rassemble des textes sur le racisme, la formation de la personnalité, les déviances[...]Article : texte imprimé
La question éthique vient rencontrer la pratique psychosociologique à trois niveaux: celui de la responsabilité de l’intervenant lorsqu’il déclenche par ses actes ou ses décisions des effets négatifs (échecs, souffrance…) chez les acteurs avec q[...]Article : texte imprimé
Il faut à l’homme que sa vie soit davantage que la simple existence, qu’elle ait un sens qui la déborde. Il s’efforce ainsi de la régler dans le respect des normes et des obligations qui lui ont été transmises, à rester fidèle à des valeurs de f[...]Article : texte imprimé
L’article fait retour sur des recherches conduites depuis de nombreuses années en vue de la facilitation du dialogue entre membres de communautés historiquement ennemies, plus particulièrement dans le contexte du conflit israélo-palestinien. Ces[...]Article : texte imprimé
À quelles contradictions l’unité sociologique «établissement scolaire» est-elle exposée dans le cadre du projet institutionnel d’égalité des chances ? L’analyse d’une séquence d’intervention d’orientation psychosociologique dans un collège nous [...]texte imprimé
LEVY A. ; BARLES S. ; GUILLERME A. ; FIJALKOV Y. ; BAUDOUI R. ; MICHEL C. ; LAVAL C. ; FLEURET S. ; LAWRENCE R. | Paris : Editions Pascal|Mutualité Française | Société & santé | 2012Dès sa naissance au XIXe siècle, l’urbanisme a entretenu un rapport étroit avec les problèmes de santé et, par contrecoup, avec la médecine, ses progrès, ses découvertes, ses échecs, ses difficultés. La santé publique a, en effet, constitué une [...]