![Le groupe comme outil thérapeutique pour les enfants confrontés à la séparation parentale conflictuelle](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=339803&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.revueobservatoire.be%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL106xH150%2Frevueon85-eb96d.png%3F1494590553)
Titre : | Le groupe comme outil thérapeutique pour les enfants confrontés à la séparation parentale conflictuelle (2016) |
Auteurs : | GARBAR S. ; PLENNEVAUX V. ; Romain Lecomte |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'observatoire (n° 87, Juin 2016) |
Article en page(s) : | pp. 63-67 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | PROTECTION INFANTILE ; PSYCHOLOGIE ; SEPARATION ; PARENT ; CONFLIT ; IMPACT PSYCHOLOGIQUE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; SOUFFRANCE ; MECANISME DE DEFENSE ; ANGOISSE ; SOUTIEN ; PRISE EN CHARGE ; ACTIVITE DE GROUPE ; GROUPE DE PAIRS ; RELATION INTERPERSONNELLE ; RELATION PARENT-ENFANT ; VECU ; CADRE THERAPEUTIQUE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; CREATIVITE ; EXPRESSION ; DESSIN ; ANALYSE ; BELGIQUE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; OUTIL THERAPEUTIQUE ; CO-INTERVENTION ; SYMBOLISATION |
Résumé : | Pour favoriser l’émergence de la parole chez les enfants pris dans une dynamique de séparation parentale conflictuelle, pour les aider à symboliser leurs expériences et leurs angoisses et donner du sens à leur vécu, un groupe de soutien a été développé au sein du service APEP (SOS Enfants) de Charleroi. Cet espace se veut être à la fois un outil thérapeutique pour ces enfants et une voie d’accès privilégiée à leur réalité psychique, permettant d’identifier cinq profils d’enfants en fonction des mécanismes de défense qu’ils mettent en place pour lutter contre l’angoisse provoquée par le conflit parental. |
Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
C&S OBS.01 | P000038 | Bulletin | Cultures&Santé | Consultation sur place Disponible |
RESO O.27 | P000034 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |