Détail de l'auteur
Auteur Louise Lafortune |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Pourquoi s'intéresser au développement et à l'évaluation de la réflexivité en santé ? L'acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l'assimilation de connaissances ou l'intégration de techniques à reproduire. C[...]texte imprimé
LUCIA S. ; Université de Genève ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011Le bullying est un comportement agressif qu'un élève ou plusieurs (bully) fait subir à un autre (bullied) et qui se manifeste par des agressions verbales, physiques et psychologiques. Les caractéristinques du bullying impliquent une répétitivité[...]texte imprimé
SALMELA-ARO K. ; Université d’Helsinki ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011Le burnout des élèves est un concept nouveau alors qu'il a été généralement perçu comme un trouble lié au travail. Il s'avère que le burnout est une notion également utile lorsqu'il est étudié dans le contexte scolaire qu'est l'école. En effet, [...]texte imprimé
GENOLLINI J.P. ; Emmanuelle Godeau ; UNIVERSITE PAUL SABATIER ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011"La première partie de ce chapitre explore le ""climat relationnel"" créé par la présence et les usages éducatifs du handicap à l'école. elle s'appuie sur une éthnographie de la scolarisation des élèves d'UPI et montre que l'application d'une po[...]texte imprimé
LENTILLON-KAESTNER V. ; HAUTE ECOLE PEDAGOGIQUE DU CANTON DU VAUD LAUSANNE ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011Le présent chapitre s'intéresse à 2 conduite à risque particulières : les conduites dopantes et les troubles alimentaires dans le sport. Les questions qui sous-tendent nos analyses sont de 3 ordres : la pratique sportive est-elle un facteur de r[...]texte imprimé
FAVRE D. ; Université de Montpellier ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011"si l'éducation à la santé contient cette perspective de former des citoyens plus aptes à inventer l'avenir qu'à ""consommer sans frein le présent"", alors que nous pensions pouvoir servir ce projet en présentant 2 des cartes cognitives que nous[...]texte imprimé
BERGERON L. ; BERGERON G. ; ROUSSEAU N. ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011Ce chapitre apporte un éclairage nouveau sur le travail autour du bien-être des élèves ayant des difficultés ou des troubles de l'apprentissage. En effet, il aborde les moyens pour soutenir kla connaissance de soi, et ainsi, favoriser leur autod[...]texte imprimé
DUMONT M. ; ROUSSEAU N. ; BERGERON G. ; MASSE L. ; LECLERC D. ; Pierre Potvin ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011Ce chapitre décrit l'apport d'un programme de gestion de stress sur le bien-être des adolescents ayant des difficultés importantes. La première partie relate les grandes lignes du contexte dans lequel s'est déroulée la recherche-action dans une [...]texte imprimé
STEPHAN P. ; Université de Lausanne ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011Prévenir la dépendance, les conduites de dépendances, la consommation de produits n'est pas simple. cela demande tout d'abord une bonne connaissance des enjeux e mouvements de l'adolescence ainsi que leurs répercussions sur les apprentissages. E[...]texte imprimé
GALAND B. ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011L'objectif du présent chapitre est de réfléchir aux moyens par lesquels les professionnels oeuvrant dans les écoles peuvent avoir une action préventive sur les comportements violents.texte imprimé
Promotion du bien-être des jeunes en situation d'apprentissage. Solutions pour contrer la souffrance
Louise Lafortune ; LAFORTUNE D. ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011L'objectif consiste à repérer ce qui relève respectivemebnt de l'école, de la famille, des personnels scolaires, mais aussi des jeunes. Ce repérage tente de mettre en lumière les liens entre le bien-être ou mal-être de personnels scolaires et ce[...]texte imprimé
CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | Education-Intervention | 2011Afin de promouvoir la santé psychosociale des élèves, il convient de mettre en évidence les facteurs de risques inhérents à cette période de vie, mais aussi, et surtout, les facteurs de protection qui peuvent être pris en charge par l’école, not[...]texte imprimé
ZAKARI F. ; WALBURG V. ; Henri Chabrol ; Université de Strasbourg ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; GROUPE MEDICAL LAËNNEC ; Louise Lafortune ; Université de Toulouse ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011Au cours de leur développement, les adolescents connaissent fréquemment des problèmes de santé mentale et souffrent parfois de divers troubles tels que la dépression, le stress scolaire, l'épuisement scolaire aussi appelé burnout et des idéation[...]