
Titre : | Littératie : Vers une maîtrise des compétences dans divers environnements |
Auteurs : | Lizanne Lafontaine ; Joanne Pharand |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Québec : Presses de l'Université du Québec, 2015 |
Collection : | Education - Recherche |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-4362-1 |
Format : | pp.260 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | COMMUNICATION ; INFORMATION ; MESSAGE ; MILIEU SCOLAIRE ; COMPETENCE ; FRANCE ; CANADA ; LANGUE PARLEE ; EMOTION ; MEDIA ; ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE |
Résumé : | La littératie est un concept polysémique et multidimensionnel se situant bien au-delà de la capacité à lire et à écrire. Nécessaire au développement de l'être humain tant à l'école et au travail que dans la vie quotidienne, elle correspond à la compréhension et à l'analyse de la langue, de l'information, des concepts et des représentations du monde moderne sur une multitude de supports dans des situations d'interaction et de communication. Elle comporte des dimensions linguistique, cognitive et sociale. Epousant cette vision étendue de la littératie, les auteurs de cet ouvrage dressent un état de l'évolution du concept de littératie en contexte francophone et s'intéressent à la maîtrise des compétences en littératie en contextes scolaire et extrascolaire. A partir de recherches-actions, de recherches collaboratives, documentaires ou exploratoires, menées au préscolaire, au primaire, au secondaire, à l'université et auprès d'adultes, les auteurs élargissent le spectre du concept de littératie. Des moyens concrets sont exposés afin de mener les apprenants vers une meilleure maîtrise de leurs compétences. La nécessité de développer des compétences en littératie afin de mieux intégrer la société n'est plus à démontrer. Aussi cet ouvrage invite-t-il à puiser des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être au sein de résultats de recherche probants afin de contribuer à l'avancement des connaissances et à la réussite du plus grand nombre. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Catalogueur : | RESOdoc |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RESO LITT-LAF | 05000141 | Livre | RESOdoc | Libre accès Disponible |
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La littératie en santé , d’un concept à la pratique guide d’animation | Cultures&Santé |
La santé en action n° 440 (01/06/2017) | |
VIH/sida | Reidy, Mary |
Eduquer pour la santé autrement. Propositions en appui aux pratiques à l'oeuvre | Brixi, Omar |
De l'éducation thérapeutique du patient à la littératie en santé | Balcou-Debussche, Maryvette |
L'éducation pour la santé est-elle efficace? | Roussille, Bernadette |
La recherche communautaire VIH/sida | Otis, Joanne |
La Malnutrition en situation de crise | PRUDHON C. |
Les inégalités sociales et la santé | Stanton-Jean, Michèle |
Accompagnement et suivi des personnes sous traitement antirétroviral | Tourette-Turgis, Catherine |
Évaluation systémique de la politique publique en matière de lutte contre le sida en RDC | Watchiba, Dédé |
Éducation et Santé | Klein, Alexandre |
Education pour la santé | Bury, Jacques |
Connaissances, représentations, attitudes et comportements des adolescents d'origine marocaine et musulmane vivant à bruxelles face au Sida | BENYAICH A. |
Guide pour la formation en nutrition des agents de santé communautaires | |
Enjeux psychosociaux de la santé | Lévy, Joseph Josy |