Résumé :
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Démasquer le TDAH, pourquoi et comment ?1. Pourquoi prêter attention au TDAH ?Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, ou TDAH, se profile comme un des troubles de l'enfance à la fois les plus prévalent et les plus controversés des dernières décennies. Sans doute l'intérêt du lecteur pour ce titre en est-il aussi un témoignage.On ne saurait à ce jour ignorer les besoins des jeunes, des adultes, voire des seniors qui souffrent de cette configuration particulière de distractibilité accompagnée d'impulsivité et parfois d'hyperactivité, désignée par le TDAH, et de ses conséquences individuelles et sociales. Leur apporter le soutien nécessaire est au coeur de notre pratique clinique, tout comme de celle d'innombrables professionnels à travers le monde.Les implications relationnelles et sociétales du TDAH appellent en effet à dépasser tout esprit de polémique pour mieux en relever les défis. C'est ainsi que se conçoit le propos de ce livre, qui a pour objectif de rassembler et d'intégrer les données de recherche les plus pertinentes et d'en tirer des enseignements concrets quant aux moyens susceptibles d'être mis à disposition de tous ceux qui sont confrontés au TDAH. Ce livre s'adresse ainsi aux familles, aux enseignants et aux intervenants professionnels qui accompagnent l'enfant TDAH, aussi bien qu'aux adultes que le TDAH accompagne depuis l'enfance.2. Le TDAH en perspective FACE®«Attention !» C'est là une exclamation qu'on lance souvent sans même y penser face à un danger imminent qui attise notre émotion et requiert une action. Mais comment «faire attention» ? Quelles sont au juste les conditions pour que nous puissions du mieux déployer notre attention au quotidien ? Quelles en sont les particularités au cours du développement de l'enfant ? Que se passe-t-il chez celles et ceux dont la faculté à «faire attention» se développe différemment ?Les facultés attentionnelles font appel à plusieurs niveaux de fonctionnement du cerveau. Elles requièrent une collaboration étroite des processus perceptuels, cognitifs et émotionnels. Elles sont, en outre, multiples. Pensons, par exemple, à l'attention soutenue, mais tolérant des micro-fluctuations, nécessaire à la lecture d'un livre. Prenons à présent l'attention brève, mais mobilisée dans toute son intensité, précédant la frappe qui conduira la balle dans le but. Quel contraste ! Ces divers modes d'attention peuvent se développer dans des dimensions différentes chez la même personne. On saisit aisément que la notion même du «déficit d'attention» mérite d'être explorée tant pour l'ensemble des facultés cérébrales qu'elle engage que pour sa diversité.C'est aussi la grande plasticité du processus attentionnel qui fait placer l'ajustement continuel des pensées, des émotions et des actes au coeur même du programme FACE©. Ce programme multi-site vise principalement la prévention et l'intervention auprès des jeunes et de leurs familles confrontés à diverses sources de stress. Il s'oriente pour ce faire sur l'articulation de nos pensées (et facultés cognitives), de nos ressentis (et facultés émotionnelles) et de nos comportements ou actions. Le modèle FACE© intègre plus précisément les avancées neuroscientifiques et épigénétiques concernant l'adaptabilité de nos perceptions et de notre vécu pour en déduire des clés d'action face au TDAH.
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