Résumé :
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Objectif Examiner la perception des patients quant au potentiel d'amélioration des soins de santé primaires dans 34 pays. Méthodes Nous avons mené une enquête transversale sur 69 201 patients qui venaient juste de consulter des médecins généralistes dans des établissements de soins de santé primaires. Les patients ont évalué cinq caractéristiques des soins de santé primaires axés sur la personne: accessibilité/disponibilité, continuité, exhaustivité, implication du patient et communication entre le médecin et le patient. Un dixième des patients ont classé l'importance de chaque caractéristique sur une échelle allant d'un à quatre, et neuf dixièmes ont noté leur expérience des soins reçus. Nous avons calculé le potentiel d'amélioration en multipliant la proportion d'expériences négatives des patients avec le score moyen d'importance dans chaque pays. Les scores ont été répartis en potentiels d'amélioration faible, moyen et élevé. Nous avons effectué des corrélations par paire entre les scores d'amélioration et les trois dimensions de la structure des soins de santé primaires: gouvernance, conditions économiques et constitution de la main-d'œuvre. Résultats Dans 26 pays, une ou plusieurs caractéristiques des soins de santé primaires présentaient des potentiels d'amélioration moyen ou élevé. L'exhaustivité des soins avait un potentiel d'amélioration moyen à élevé dans 23 des 34 pays. Dans tous les pays, la communication entre le médecin et le patient présentait un potentiel d'amélioration faible. Une structure globale plus forte des soins de santé primaires était corrélée avec un potentiel plus faible d'amélioration pour la continuité et l'exhaustivité des soins. Dans les pays avec une gouvernance plus forte des soins de santé primaires, les patients percevaient un moindre potentiel pour améliorer la continuité des soins. Les pays présentant de meilleures conditions économiques pour les soins de santé primaires avaient un moindre potentiel pour l'amélioration de toutes les caractéristiques des soins de santé axés sur la personne. Conclusion Dans les pays avec une structure plus forte des soins de santé primaires, les patients perçoivent un moindre potentiel d'amélioration pour les soins de santé primaires.
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