Résumé :
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Objectif Examiner le financement du Dispositif mondial d'approvisionnement en médicaments depuis 2001 et analyser l'influence du Dispositif sur le prix des médicaments antituberculeux de haute qualité. Méthodes Les données sur le prix des médicaments antituberculeux ont été obtenues auprès du Dispositif mondial d'approvisionnement en médicaments pour la période allant de 2001 à 2012 et pour le secteur privé dans 15 pays auprès d'IMS Health pour la période allant de 2002 à 2012. Des données sur le financement du Dispositif ont également été recueillies. Résultats Le prix des médicaments antituberculeux de qualité garantie fournis par le Dispositif mondial d'approvisionnement en médicaments était généralement inférieur au prix des médicaments achetés dans le secteur privé. En 2012, 3 fabricants ont représenté à eux seuls 29,9 millions de dollars des États-Unis d'Amérique ($US) des 44,5 millions $US en valeur des médicaments de première intention fournis. Le Fond mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme a fourni 73% (32,5 millions $US sur les 44,5 millions $US) et 89% (57,8 million $US sur les 65,2 millions $US) des fonds pour les médicaments de première intention et de deuxième intention, respectivement. Entre 2010 et 2012, la part de marché du Dispositif pour les médicaments antituberculeux de deuxième intention a augmenté de 26,1% à 42,9% alors que les prix ont diminué de 24% (de 1231 $US à 939 $US). Inversement, la part de marché du Dispositif pour les médicaments de première intention a baissé de 37,2% à 19,2%, pendant que les prix ont augmenté de 9,53 $US à 10,2 $US. Conclusion Le prix des médicaments antituberculeux fournis par le Dispositif était généralement inférieur à leur prix sur le marché privé. Cependant, pour exploiter pleinement son potentiel et répondre aux besoins de plus de patients tuberculeux, le Dispositif a besoin d'un financement public plus stable et plus varié et d'une plus grande flexibilité afin de participer au marché privé.
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