Résumé :
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Objectif Évaluer les changements dans la qualité des soins de santé primaires, dans deux mégapoles chinoises, après l'introduction de réformes dans le système de santé en Chine. Méthodes Nous avons réalisé des enquêtes en face à face aléatoires stratifiées à plusieurs degrés auprès des patients des centres de santé communautaires de Shanghai en 2011 et 2013 et de Shenzhen en 2012 et 2013. La qualité des soins de santé primaires a été mesurée à l'aide d'un outil d'évaluation. Des analyses de l'écart des différences basées sur des régressions linéaires multiples ont été réalisées afin de comparer les changements survenus au fil du temps, après contrôle des facteurs de confusion potentiels. Résultats Sur les 3 214 participants, la majorité (2 721 personnes) a indiqué fréquenter régulièrement le centre de santé communautaire et a été incluse dans notre analyse. Au départ, les scores totaux moyens attribués à la qualité des soins primaires ont été similaires à Shanghai et à Shenzhen. À Shenzhen, les scores totaux moyens attribués par tous les participants et par les participants à faible revenu ont respectivement baissé de 0,922 (IC 95 % : de 0,629 à 1,215) et de 1,203 (IC 95% : de 0,397 à 2,009). À Shanghai, en revanche, les scores totaux moyens ont progressé, notamment avec l'amélioration des scores associés aux critères « utilisation de premier recours », « continuité », « coordination de l'information » et « exhaustivité ». Conclusion La qualité des soins primaires s'est améliorée à Shanghai mais pas à Shenzhen. Cela est peut-être lié au fait qu'à Shanghai, les relations bénéfiques de longue date instaurées entre les patients et les généralistes ont été soutenues par des paiements par capitation et par la fourniture de services adaptés aux priorités de santé locales.
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