Résumé :
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Objectif Analyser les tendances en matière d'accidents, de blessures et de mortalité de la route au Sri Lanka sur 75 ans. Méthodes Les données sur les accidents, les blessures et la mortalité de la route entre 1938 et 2013 proviennent de l'unité des statistiques de la police. Nous avons calculé leur taux pour 100 000 personnes et analysé les tendances à l'aide d'une analyse de régression par points de jonction. Résultats Les accidents et les blessures de la route ont considérablement augmenté entre 1938 et 2013: le nombre d’accidents est passé de 61,2 à 183,6 pour 100 000 personnes, celui des blessures de 35,1 à 98,6 pour 100 000 personnes et la mortalité de 3,0 à 10,8 pour 100 000 personnes par an. L'analyse par points de jonction a montré d'importantes fluctuations du nombre d’accidents et de blessures au fil du temps mais la mortalité a augmenté pratiquement de manière continue. Ces fluctuations vont de pair avec le développement politique et économique du pays. En quelques années, la meilleure application des règles de circulation routière ainsi que l'amélioration des transports publics peuvent avoir eu un lien avec la réduction des accidents et des blessures, tandis que la croissance rapide du nombre de véhicules, en particulier à deux et trois roues, peut avoir contribué à l'augmentation des accidents et des blessures. En outre, les polices d'assurance qui n'exigent pas la présentation d'un rapport de police pour déclarer un sinistre peuvent avoir entraîné un sous-signalement des accidents et avoir permis aux conducteurs d'éviter des poursuites. Conclusion Les fluctuations du nombre d’accidents et de blessures de la route au fil du temps au Sri Lanka sont associées aux changements d'orientations politiques, économiques et en matière de circulation. Il est possible de réduire les accidents et les blessures de la route grâce à une meilleure application des règles de circulation, à des restrictions sur l'importation de véhicules à deux et trois roues ainsi qu'à des politiques visant à améliorer la sécurité routière et à éviter le sous-signalement des accidents.
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