Résumé :
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De nombreux pays s'efforcent d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies pour contrôler les hôpitaux à l'échelle nationale. C'est un défi de taille, en particulier pour les pays à faible revenu, qui disposent de peu de ressources pour effectuer des mesures et des comptes-rendus. Nous avons analysé l'expérience qui a consisté à élaborer et mettre en œuvre un système national de contrôle des performances de 130 hôpitaux publics en Éthiopie. Des observations participatives ont révélé que ce système de contrôle a entraîné une communication plus systématique des données sur les performances aux bureaux régionaux de la santé et au gouvernement fédéral de la part des hôpitaux, a amélioré la transparence concernant les performances de ces derniers et a permis d'élaborer plusieurs projets d'amélioration de la qualité. L'élaboration et la mise en œuvre de ce système, qui ont nécessité des investissements et des soutiens techniques et politiques, n'auraient pas été possibles sans d'importantes capacités de gestion dans les hôpitaux. Il peut être utile, aux premiers stades de la conception et de la mise en œuvre, d'évaluer de manière approfondie l'ouverture au changement du secteur de la santé ainsi que son souhait de placer au premier plan la qualité des services hospitaliers. Cette évaluation peut s'appuyer sur des entretiens avec des informateurs clés, sur la collecte de données au sujet des établissements de santé et des ressources humaines, ou encore sur une discussion avec des partenaires universitaires. Le fait d'associer des partenaires et des donateurs à l'objectif d'amélioration de la qualité visé par le gouvernement peut permettre de renforcer son acceptabilité ainsi que le soutien politique en la matière. Cela peut permettre de faire converger les ressources de façon stratégique vers un même effort national, plutôt que de les éparpiller dans des dizaines de projets potentiellement concurrents. Au cours des premières phases, il est bénéfique d'avoir des objectifs modestes et de faire preuve de souplesse afin de permettre des modifications et une amélioration continues, par le biais d'un engagement actif auprès de l'ensemble des parties prenantes.
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