Titre :
|
Pratiques quotidiennes du vélo à Nantes : approche croisée de la santé et de la mobilité (2016)
|
Auteurs :
|
Marion Gassiot
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Santé publique (Vol 28 Supplément, 2016)
|
Article en page(s) :
|
pp.75 - 82
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ACTIVITE PHYSIQUE
SPORT
AIDE A LA DECISION
MILIEU URBAIN
FRANCE
MOBILITE
|
Mots-clés:
|
ACTIVITE PHYSIQUE
;
SPORT
;
AIDE A LA DECISION
;
MILIEU URBAIN
;
FRANCE
;
MOBILITE
|
Résumé :
|
Les bénéfices en matière de santé d’une activité physique régulière sont aujourd’hui établis. Deux démarches conduites à Nantes ont permis d’estimer les bénéfices collectifs pouvant être attendus par la collectivité ainsi que les motivations des cyclistes et de la population générale. La Ville et la Métropole ont utilisé l’outil HEAT qui permet de déterminer la valeur économique des bénéfices pour la santé de la population par la réduction de mortalité attendue grâce à l’augmentation de la part quotidienne des déplacements actifs. À partir des parts modales de pratique du vélo et des taux de mortalité sont calculés les morts évités et les bénéfices économiques. L’outil HEAT montre que 120 morts sont évités sur 10 ans sur la ville (260 pour Nantes Métropole), avec un bénéfice économique estimé de 461 millions d’euros (1 005 millions pour Nantes Métropole). Par ailleurs, une étude sur la pratique du vélo au sein de l’agglomération a été menée auprès de cyclistes et de la population générale. Celle-ci a fait apparaître la santé et le bien-être comme premier levier du report modal vers le vélo et comme première raison motivant sa pratique. Elle a indiqué également une surreprésentation d’hommes diplômés parmi les cyclistes. Ces approches croisées ont renforcé les collaborations des élus et services concernés par les déplacements et la santé, et ont permis de concrétiser en commun des objectifs et le développement d’actions notamment dans le cadre du plan Vélo 2015-2020 pour une appropriation de la pratique cycliste par des populations éloignées de celle-ci.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|