Titre :
|
École-Police-Jeunes, mais pour qui se prennent-ils ? Des conditions d’interactions entre policiers et jeunes dans l’école (2015)
|
Auteurs :
|
DE MAN C.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse) (n° 74-75, Automne-Hiver 2015)
|
Article en page(s) :
|
pp.9-11
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
DROGUE
ADDICTION
ECOLE
MILIEU SCOLAIRE
POLICE
JEUNE
DROIT
ADOLESCENT
REPRESSION
BELGIQUE
|
Mots-clés:
|
DROGUE
;
ADDICTION
;
ECOLE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
POLICE
;
JEUNE
;
ELEVE
;
DROIT
;
ADOLESCENT
;
REPRESSION
;
BELGIQUE
|
Résumé :
|
Les élèves seraient-ils les seuls à percevoir l’effet contreproductif des interventions policières à l’école ? Pour Caroline De Man, la rencontre entre l’institution policière et l’institution scolaire induit une incompréhension réciproque dont découle un certain malaise, voire une forme de violence ressentie par les jeunes face à l’action policière. Un sentiment que les policiers interprètent quant à eux comme une réussite du volet préventif de leurs actions.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|