Titre :
|
Enquête sur la pratique du conseil auprès des ostéopathes français: vers une pratique d'éducation thérapeutique? (2015)
|
Auteurs :
|
QUESNAY P. ;
Remi Gagnayre ;
Université de Paris
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Education thérapeutique du patient (Vol. 7 n° 1, Juin 2015)
|
Article en page(s) :
|
pp. 1-12
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
PROMOTION DE LA SANTE
EDUCATION DU PATIENT
OSTEOPATHIE
CHANGEMENT
COMPORTEMENT
FORMATION
REVUE DE LITTERATURE
QUESTIONNAIRE
|
Mots-clés:
|
PROMOTION DE LA SANTE
;
EDUCATION DU PATIENT
;
OSTEOPATHIE
;
CHANGEMENT
;
COMPORTEMENT
;
FORMATION
;
ENQUETE
;
REVUE DE LITTERATURE
;
QUESTIONNAIRE
|
Résumé :
|
L'étude vise à determiner comment dans sa pratique, se caractérise le conseil en ostéopathie, et à savoir s'il relève d'une simple information ou bien revêt une dimension formative. Il s'agit également de situer cette pratique du conseil au regard de l'éducation thérapeutique du patient. Après analyse de la littérature, un questionnaire a été administré auprès des ostéopathes. Les résultats ont montré une tendance de conseil éducatif pondérée par la difficulté d'adaptation du conseil ostéopathique aux situations complexes nécessitant un changement de comportement du patient.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|