Catégories
- MT SYSTEME DE L'EDUCATION - POLITIQUE DE L'EDUCATION - EDUCATION - EDUCATION SPECIALISEE
EDUCATION SPECIALISEE
Commentaire :
Action éducative auprès de tous ceux pour qui le système est inadapté. Elle concerne d'une part tous ceux qui présentent un handicap empêchant la poursuite du cursus traditionnel et d'autre part ceux qui éprouvent des difficultés d'intégration sociale, l'intervention éducative étant alors au niveau des apprentissages des codes sociaux et de leur intégration par la personne. (10)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (309)
Article : texte imprimé
La réalité quotidienne démontre aux parents et éducateurs en milieu spécialisé que la vie affective et sexuelle des personnes ayant un retard mental est liée à la construction de leur personnalité, et intégrée à leur fonctionnement psychologique[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Les mineurs étrangers non accompagnés sont des jeunes particulièrement fragiles vu notamment leur situation d'exil et de rupture avec leurs parents et leur milieu de vie habituel. Lorsqu'il s'agit de jeunes filles enceintes ou déjà mamans, leur [...]Article : texte imprimé
Depuis quelques années, le service répit de l’ASD du Hainaut oriental a étendu son champ d’action à l’accompagnement de la personne handicapée lors d’une hospitalisation.Article : texte imprimé
Cet article présente plusieurs séquences d’accompagnement d’équipes éducatives aux prises avec des grands adolescents accueillis en maison d’enfants à caractère social et particulièrement mises à l’épreuve par des faits de violence (détérioratio[...]Article : texte imprimé
L’accueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les PEP75, qui est complémentaire de l’Éducation nationale et lutte pour l’a[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
L'itinéraire utilisé dans ce livre nous conduit à mieux saisir la complexité de l'être humain et le mouvement dynamique de son adaptation à lui-même et au monde qui l'entoure* sur le plan pédagogique ce livre comble certaines lacunes.C'est un do[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Marie-Claude Poujoulet ; Béatrice Aimé ; Michel Baquedano ; Blandine Ponet | Toulouse : Editions Eres |Le métier d’AMP est méconnu. La réforme du diplôme se profile comme une chance de reconnaissance à condition que les compétences professionnelles désormais repérées, concourent à mettre en œuvre le principe d’humanité servant à perpétuer ou à re[...]Article : texte imprimé
L’article consiste en une présentation d’un paradigme pédagogique de formation d’éducateurs spécialisés. Sont mises en relief une conception de l’alternance intégrative et une conception dynamique de la personne en formation. Lieu inter-agi, le [...]Article : texte imprimé
S'inscrivant dans une perspective pédagogique d'alternance intégrative, l'article propose des pistes permettant l'opérationnalisation d'une telle option. Il s'agit de situations d'apprentissage basées sur une clinique de la relation éducative fa[...]Article : texte imprimé
L'aide médico-psychologique appartient à la filière de l'éducation spécialisée. Son champ d'activité, à la frontière de l'éducatif et du soin, s'est considérablement élargi au fil des réformes. Spécialiste de la grande dépendance, ce professionn[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Le travail conduit dans les dispositifs d'analyse des pratique vise essentiellement l'évolution de l'identité professionnelle des praticiens dans ses différentes composantes : renforcer les compétences requises dans les activités professionnelle[...]Article : texte imprimé
MEYER J.P. ; Joseph Rouzel ; BESSE M. | Paris : CEMEA |"Mon intervention est personnelle. Une équipe éducative n'a pas une pensée unique. Pour travailler, elle a besoin d'une réflexion à la fois multicolore et cohérente. J'écris car il est important de mettre des mots, dans un foyer où la communicat[...]Article : texte imprimé
L'animation, c'est la vie ... C'est donc, depuis les gestes de base de la vie quotidienne jusqu'à l'appréhension de la culture, le lien entre cette quotidienneté parfois routinière, l'expansion, ou l'évolution possible vers l'expression, l'ait e[...]texte imprimé
SALBREUX R. ; Michel Mercier ; IONESCU S. | Namur : Presses universitaires de Namur | Psychologie | 1999L'annonce du handicap demeure un moment pénible tant pour les parents que pour les professionnels chargés de les accompagner. Des différences culturelles ont été observées dans un contexte de migration vers la France et sont à confronter avec la[...]