Catégories
- MT SYSTEME DE L'EDUCATION - POLITIQUE DE L'EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT - ENSEIGNEMENT SPECIALISE
ENSEIGNEMENT SPECIALISE
Commentaire :
S'adresse aux élèves qui rencontrent des difficultés scolaires dans l'enseignement ordinaire ou qui présentent un handicap nécessitant un environnement adapté. Ce type d'enseignement respecte les besoins et le rythme d'apprentissage de chaque élève par des programmes individualisés. (113)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (261)
Article : texte imprimé
Des images, des idées circulent dans la société regroupant ainsi sous une même appelation des réalités parfois très différentes. Ces trente dernières années, l'intervention auprès des personnes handicapées mentales a subi de profondes transforma[...]texte imprimé
texte imprimé
CENTRE POUR LA RECHERCHE ET L'INNOVATION DANS L'ENSEIGNEMENT, ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, CERI | Paris : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) | 1985L'intégration est l'un des principaux aspects des politiques à l'égard des jeunes handicapés. Toutefois, ce terme n'a pas partout le même sens et tous les pays n'ont pas réussi dans la même mesure à supprimer la ségrégation dont les handicapés f[...]texte imprimé
BONAMI M. ; DOURTE F. ; GUYAUX J.P. ; ALLAERT N. ; DEKONINCK J. ; DUBOIS G. ; CFIP, FNESC, CCPET ; Actes du colloque,La Marlagne,24 mai 1991Cette journée est le fruit d'une collaboration entre l'UCL per le biais de son unité de psychologie du travail et des organisations et le centre pour la formation et l'intervention psychosociologiques, d'autres part, l'enseignement spécial libre[...]Article : texte imprimé
ENTENTE CAROLOREGIENNE POUR L'INTEGRATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE, ECHEVINAT DE LA PERSONNE HANDICAPEE DE CHARLEROI, DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES SOCIALES DE LA PROVINCE DU HAINAUT |Dans L'ENTENTE (n° 70)-Quel avenir pour l'enseignement spécialisé?- LARDINOIS Y.-Un système de valeurs face au monisme matérialiste.- DELIZEE J-M.-Les conditions d'un enseignement spécialisé provincial réussi.-SOHIER F.-Correspondance simple et complexe entre typolog[...]Article : texte imprimé
DORE R. ; DION E. ; BRUNET J-P. ; WAGNER S. ; CHAPDELAINE T. |Cette étude traite de l'influence des caractéristiques de la cours de récréation sur l'engagement des élèves présentant une déficience intellectuelle (EPDI) dans les activités sociales et solitaires. En comparaison avec les EPDI scolarisés en cl[...]texte imprimé
SCHOPLER E. ; LANSING M. ; WATERS L. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Pratiques en psychothérapie | 2001Cet ouvrage propose un des programmes d'enseignement individualisé de la méthode TEACCH (Treatment and Education of autistic and Communication Handicapped Children). Il propose 296 activités qui montrent des activités d'enseignement dans 10 doma[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Depuis la loi du 11 février 2005, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), sous l’égide des conseils généraux, statuent sur les situations de handicap et font des préconisations aux acteurs sociaux (Santé, Éducation national[...]Article : texte imprimé
Il s'agit d'une interview de spécialistes tels que :le prof. Magerotte, assistant au Centre de Psychopathologie de l'Enfant et d'Orthopédagogie de l'Université de Louvain,Mr Van Parijs, directeur de l'atelier protégé à Tirlemont,de Mme Portray, [...]Article : texte imprimé
L'auteur, psychologue, explique les positions que l'Anahm défend dans le système d'aide aux handicapés mentaux, il attire surtout l'attention sur les adultes atteints d'arriération modérée et sévère, un groupe souvent oubliéArticle : texte imprimé
texte imprimé
WIRIX M.F. ; INSTITUT CARDIJN | 1978L'auteur a voulu faire de son mémoire le reflet de la manière dont la société conçoit les handicapés mentaux et dont elle réagit par rapport à eux.Elle fait l'historique de l'enseignement spécial,aborde le législatif au chapitre 1, le chapitre 2[...]Article : texte imprimé
A l'occasion des élections du mois de juin 2004, l'AFrAHM, en concertation avec l'APEM-T21, l'APEPA et l'AP³, a rédigé un livret pour les politiciens et dans lequel ils expliquent leur action et leurs objectifs. Ils leur demandent de faire des a[...]texte imprimé
L'auteur parle de son expérience dans une consultation neuropsychiatrique d'une Policlinique de quartier où le médecin avait commencé des réunions avec les parents d'enfants venus à sa consultation et désirait que celles-ci puissent se répéter d[...]Article : texte imprimé
DEFRANCE M. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"L'école pour "" tous "" laisse malgré elle (?) bon nombre de jeunes sur le bord du chemin... Ne peut-on pas penser la scolarité autrement ? Considérer que ce sont les plus en difficulté qui nécessiteraient l'attention psychopédagogique la plus [...]Article : texte imprimé
texte imprimé
KABELE F. ; HYMAN P. ; BRADDOCK D. ; STUKAT K.G. ; UNESCO | Paris [France] : Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) | 1978Les études figurant dans le présent ouvrage visent à déterminer dans quelle mesure un handicapé peut, grâce à une assistance, un traitement et une éducation appropriés, devenir indépendant* quel est le coût de la prise en charge à vie d'un handi[...]Article : texte imprimé
Synthèse de la notion des attentes, positives et négatives, et des variables qui risquent de les influencer. L'auteur présente des études expérimentales sur l'attente humaine dont celle de Rosenthal. Il tente d'expliquer en quoi le regard de l'a[...]texte imprimé
CONSEIL SUPERIEUR DE L'ENSEIGNEMENT SPECIALISE | Bruxelles : Conseil supérieur de l'enseignement spécialiséEn 1970, fut votée la loi cadre relative à l'enseignement spécialisé qui a constitué une étape essentielle pour répondre aux besoins des élèves atteints de handicaps.C'est ainsi que cet enseignement s'est organisé en 8 types d’enseignement, cett[...]