Catégories
- MT SYSTEME DE L'EDUCATION - POLITIQUE DE L'EDUCATION - ENSEIGNEMENT - NIVEAU D'ENSEIGNEMENT - ENSEIGNEMENT SECONDAIRE - ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL - FORMATION EN ALTERNANCE
FORMATION EN ALTERNANCE
Commentaire :
Formation alternant des phases de formation théorique à l'école et des phases d'apprentissage en entreprise selon un programme préétabli et agréé. (84)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Le parcours scolaire et l'insertion professionnelle des jeunes issus de milieux défavorisés sont difficiles. L'enseignement et la formation en alternance cherchent à faciliter cette transition entre le monde de l'enseignement/formation et celui [...]Article : texte imprimé
L’alternance est l’axe principal de la formation des travailleurs sociaux et donc des éducateurs de jeunes enfants. La rencontre et la confrontation avec le terrain, et par là même avec l’enfant, sont travaillées à la fois lors du stage lui-même[...]Article : texte imprimé
Vincent Bouzignac, Auteur ; V. Capdevielle-Mougnibas, Auteur ; M. de Léonardis, Auteur |L’objectif de cet article est de mettre en lumière le sens et la valeur que les collégiens accordent à leur orientation précoce vers le dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA) ou la 3e préparatoire aux formations professionnelle[...]Article : texte imprimé
GEORIS V. | Bruxelles : Fédération des Maisons Médicales et des Collectifs de santé francophones-Fmmcsf |De la même manière que l’on a vu émerger la problématique de l’insertion socioprofessionnelle, on a vu croître, depuis la loi de prolongation de la scolarité obligatoire, une problématique de l’insertion « socio-scolaire ». Par la proposition au[...]Article : texte imprimé
Colette Leclercq ; Mira Mirkes ; Véronique Dupont | Liège : Revue d'action sociale & médico-sociale, asbl |Rencontre avec Marina Mirkes, formatrice (pour les formateurs et les intervenants psychosociaux) à l'Interfédération et Véronique Dupont (Lire & Ecrire Namur) à propos de l'approche pédagogie développée dans les Entreprises de Formation par le T[...]Article : texte imprimé
Valérie Loizeau, Auteur ; Emmanuelle Pieau, Auteur ; Solange Kuessan Delavaud, Auteur ; Fadma Ijioui, Auteur |"Un parcours partiel contribue à la continuité du projet d’un professionnel en tenant compte de ses expériences antérieures et des compétences communes à valider pour être diplômé. L’apprentissage aide-soignant repose sur des principes sociocogn[...]Article : texte imprimé
Sabrina Desmarais-Calle, Auteur ; Isabelle Devaux, Auteur ; Stéphanie Duhamel, Auteur ; Nathalie Lannée, Auteur |"L’apprentissage de la clinique infirmière auprès des patients est essentiel pour le développement professionnel de l’étudiant en soins infirmiers. Dans cette optique, le formateur de l’institut de formation anime des séances d’“enseignement cli[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
DELCAMBRE P. ; HEDOUX J. | Paris : Lamarre | Enseignants des professions sanitaires et sociales | 1996Chapitre consacré à l'écriture dans le milieu professionnel : formation au métier, alternance et écriture professionnelle, la pratique de la mise en situation professionnelle (rcas concret l'écriture).