![Ethica clinica, n° 68 - Décembre 2012 - Dossier : enseigner l'éthique](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=963423&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.fihasbl.be%2Fgetmetafile%2F9694b215-07df-4252-b86e-8a6a45edd3e6%2FImagerevueEC75.aspx%3Fmaxsidesize%3D180)
Titre : | Ethica clinica, n° 68 - Décembre 2012 - Dossier : enseigner l'éthique |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/12/2012 |
Année de publication : | 2012 |
Langues: | Français |
Dépouillements
![Comment enseignait-on l'éthique avant l'enseignement de l'éthique?](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=913363&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.fihasbl.be%2Fgetmetafile%2F9694b215-07df-4252-b86e-8a6a45edd3e6%2FImagerevueEC75.aspx%3Fmaxsidesize%3D180)
Article : texte imprimé
Cet article répond à la question suivante: comment la réflexion éthique se transmettait-elle chez les médecins avant que les cours d'éthique médicale ne soient structurés en tant que tels?
![Enseigner l'éthique.. ou favoriser son apprentissage.](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=913373&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.fihasbl.be%2Fgetmetafile%2F9694b215-07df-4252-b86e-8a6a45edd3e6%2FImagerevueEC75.aspx%3Fmaxsidesize%3D180)
Article : texte imprimé
Cet article met en perspective une approche de l'éthique clinique intégrant la sensibilité à autrui et la capacité à répondre de ses choix. Une recherche-action menée dans le cadre d'une formation
![Repenser la formation à l'éthique au prisme du pragmatisme](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=913383&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.fihasbl.be%2Fgetmetafile%2F9694b215-07df-4252-b86e-8a6a45edd3e6%2FImagerevueEC75.aspx%3Fmaxsidesize%3D180)
Article : texte imprimé
AIGUIER G. ;
BOITTE P. ;
COBBAUT J-PH. ;
CENTRE D'ETHIQUE MEDICALE ;
INSTITUT DE RECHERCHES SANTE ET SOCIETE UCL
| Erpent : Fédération des institutions hospitalières de Wallonie asbl
|
L'enjeu aujourd'hui d'une réflexion éthique ne porte plus tant sur les valeurs ou sur les comportements liés à des situations de choix problématiques mais sur la capacité des acteurs d'initier de nouvelles pratiques en situation professionnelle.
![Comment mieux former à prendre en compte la dignité du patient dans le soin? Le projet européen Dignity in care dans la perspective du partenaire lillois.](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=913393&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.fihasbl.be%2Fgetmetafile%2F9694b215-07df-4252-b86e-8a6a45edd3e6%2FImagerevueEC75.aspx%3Fmaxsidesize%3D180)
Article : texte imprimé
BOITTE P. ;
AIGUIER G. ;
DEQUIRE A-F. ;
PAREE B. ;
COBBAUT J-PH. ;
Université de Lille
| Erpent : Fédération des institutions hospitalières de Wallonie asbl
|
"Dignity in care, projet européen propose de développer une réflexion éthique sur le ""prendre soin"" au travers d'une pédagogie centrée sur l'expérience des soignants professionnels et des étudiants à partir des notions de vulnérabilité et de c[...]
![Un Master en éthique, pour quoi faire? (un témoignage et une réflexion)](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=913403&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.fihasbl.be%2Fgetmetafile%2F9694b215-07df-4252-b86e-8a6a45edd3e6%2FImagerevueEC75.aspx%3Fmaxsidesize%3D180)
Article : texte imprimé
LOSSIGNOL D. ;
INSTITUT JULES BORDET
| Erpent : Fédération des institutions hospitalières de Wallonie asbl
|
Cet article porte sur la réflexion d'un étudiant suivant le master en éthique organisé par l'Université de Bruxelles.
![Place de l'accréditation médicale en éthique et économie.](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=913413&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.fihasbl.be%2Fgetmetafile%2F9694b215-07df-4252-b86e-8a6a45edd3e6%2FImagerevueEC75.aspx%3Fmaxsidesize%3D180)
Article : texte imprimé
Luc Michel ;
Université Catholique de Louvain-UCL
| Erpent : Fédération des institutions hospitalières de Wallonie asbl
|
Cet article aborde la problématique économique de la procédure d'accréditation des médecins et de la formation continue de ces derniers.
![L'expert et l'expertise en éthique dans le monde de la santé.](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=913423&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.fihasbl.be%2Fgetmetafile%2F9694b215-07df-4252-b86e-8a6a45edd3e6%2FImagerevueEC75.aspx%3Fmaxsidesize%3D180)
Article : texte imprimé
Véronique Fournier ;
CENTRE D'ETHIQUE CLINIQUE HOPITAL COCHIN
| Erpent : Fédération des institutions hospitalières de Wallonie asbl
|
Cet article aborde la question du statut de l'expert en éthique et des motifs du développement d'une expertise collective en éthique dans le monde de la santé.
![Dossier](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=913433&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.fihasbl.be%2Fgetmetafile%2F9694b215-07df-4252-b86e-8a6a45edd3e6%2FImagerevueEC75.aspx%3Fmaxsidesize%3D180)
Article : texte imprimé
COPPENS L. ;
HANSON B. ;
Cécile Bolly ;
AIGUIER G. ;
BOITTE P. ;
COBBAUT J-PH. ;
DEQUIRE A-F. ;
PAREE B. ;
RAVEZ L. ;
LOSSIGNOL D. ;
Luc Michel
| Erpent : Fédération des institutions hospitalières de Wallonie asbl
|
Ce dossier tente de répondre aux questions suivantes: que vise-t-on quand on enseigne l'éthique à des étudiants ou des professionnels? S'agit-il de transmettre des savoirs ou cherche-t-on à initier à des savoirs-faire, c'est-à-dire une démarche,[...]
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |