Catégories
- MT SYSTEME DE L'EDUCATION - POLITIQUE DE L'EDUCATION - ENSEIGNEMENT - ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT - ECOLE - ECOLE MATERNELLE
ECOLE MATERNELLE |
Documents disponibles dans cette catégorie (140)
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
PAPEIANS A. ; PORTAL B. |En octobre 1987, Prospective Jeunesse mettait sur pied une expérience pilote de prévention en école maternelle. Il s'agissait d'une action interculturelle visant une meilleure intégration et scolarisation des enfants issus de l'immigration.|En 1[...]Article : texte imprimé
Brigitte Bouquet ; NIVOLLE P. ; BARTHELEMY J. ; MONBEIG M. ; DANE C. ; Jean-Yves Barreyre ; BREVARD L. ; HOUARD N. ; BLANCHARD N. ; MACKIEWICZ M.P. ; BLEUZEN B. ; LAFARGUE DE GRANGENEUVE L. ; MICHAUD J.L. ; GIREL S. | Paris : CEDIAS |Dans Vie sociale (n° 2)La question du territoire devient centrale et s'est progressivement imposée comme un nouveau paradigme de l'action sociale, en lien avec les idées de démocratie locale, de solidarité, de proximité et de développement local.|Le local est en effet[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
"Que disent des enfants de 4 ans de leur expérience quotidienne à l'école maternelle ? Entre ""jouer"" et ""travailler"", qu'est-ce qu'apprendre au préscolaire ?"Article : texte imprimé
Si les jeux de société ont un impact sur le développement cognitif du jeune enfant, ils sont aussi l'occasion d'apprendre à parler. L'adulte qui explique les règles, qui décrit les actions de l'enfant, qui l'aide à formuler le déroulement du jeu[...]texte imprimé
Cette recherche, menée par l’ULg à la demande de la Fondation Roi Baudouin, a recueilli le vécu et les attentes de parents d’enfants de 0 à 6 ans, belges ou d’origine étrangère, à l’égard des services, structures et initiatives pour l’enfance : [...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
"Il y a au moins deux manières d'étudier la coéducation: soit partir d'une définition normative de ce que doit être la coéducation et montrer comment les pratiques réelles s'en écartent peu ou prouArticle : texte imprimé
"Présentation et évaluation d'un projet théâtrale qui visait à faire entrer les petits élèves dans une dynamique mobilisant le corps, la gestuelle et l'implication du sujetArticle : texte imprimé
Introduction d'une action de prévention de l'échec scolaire qui se déroule pendant le temps périscolaire et en étroite relation avec les parents et les enseignantsArticle : texte imprimé
Article : texte imprimé
La Croatie a souligné combien l'éducation dès le plus jeune âge en matière de droits humains est importante pour la construction de la démocratie. Dubravka Males nous décrit la partie du Programme national croate d'éducation aux droits humains d[...]Article : texte imprimé
"Extraits tirés du livre ""Intégration collective de jeunes enfants handicapés"" qui prend parti pour la non-exclusion des jeunes enfants handicapés"document électronique
Office de la naissance et de l'enfance (ONE) | Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE) | 2012Dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la campagne « Accompagner l’entrée à l’école maternelle » destiné aux professionnels pour faciliter l’approche de ce thème lors d’un dialogue avec les parents. Ce dossier est divisé en différents chap[...]Article : texte imprimé
La scolarisation précoce, c’est-à-dire à partir de 2 ans et demi, est une des pistes de développement de l’offre d’accueil des jeunes enfants, suivie et encouragée par le gouvernement actuel. Si les modes d’accueil des jeunes enfants sont indivi[...]Article : texte imprimé
La scolarisation optimale de l'enfant passe par une préparation sereine à l'entrée à l'école maternelle. Une préparation, conçue comme l'aménagement d'un espace-temps de transition entre la famille, les structures petite enfance et l'écoleArticle : texte imprimé
Intégration et égalité des chances, tel est le titre du récent glossaire publié par l'office franco-allemand pour la Jeunesse afin de faciliter, au niveau européen, la communication relative à ces questions ... qui se posent dès le temps de la p[...]Article : texte imprimé
Ewa SADOWSKA présente le projet - L'enfant citoyen- , qui vise à donner aux enfants le droit à la liberté d'expression dans leur famille, à l'école maternelle et primaire au sein des communautés locales.