n° 57 01/01/2013 | n° 58 01/01/2013 | n° 59 - L’adoption: quel accompagnement ? 01/01/2013 | n° 63 - Les bêtises 01/01/2014 | n° 62 01/01/2014 | n° 61 01/01/2014 | n° 60 01/01/2014 |
Titre : | Enfances & Psy, n° 63. Les bêtises |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2014 |
Dépouillements
Article : texte imprimé
Longtemps assimilée à un acte lié à son immaturité, la bêtise de l’enfant risque aujourd’hui de n’être comprise que comme un symptôme d’un «trouble» appartenant à la classification DSM ou d’une conduite auto-punitive dans le classique modèle név[...]
Article : texte imprimé
La notion d’âge bête est récente, elle est introduite dans les écrits psychopédagogiques contemporains pour décrire une clinique fréquemment observée chez les jeunes adolescents. D’abord étudiée par les neuro-cognitivistes, les psychanalystes d’[...]
Article : texte imprimé
Les bêtises trop souvent sont des actes oubliés par les cliniciens et qui sont cependant des actes à valeur de Parole, tant dans leurs dimensions exploratrices que provocatrices mais aussi de mémoire. Les «Bêtises-Paroles» construisent le sujet [...]
Article : texte imprimé
La cour de récréation est souvent perçue comme un lieu de violence gratuite où règne la loi du plus fort. Les données empiriques recueillies par observation de la cour de récréation, et directement auprès d’écoliers, par entretiens et questionna[...]
Article : texte imprimé
Le mot «bêtise» s’emploie de moins en moins en matière d’enfance. Le présent article se propose d’en comprendre les raisons et de mettre en lumière les relations qu’entretient l’idée de «bêtise», avec la question de la liberté personnelle et édu[...]
Article : texte imprimé
Le mot bêtise renvoie toujours à un jugement de valeur sur l’aspect négatif des actes ou des paroles. Mais l’école maternelle nous interroge sur le statut particulier qu’elle revêt, sur sa représentation chez les enfants et chez les enseignants.[...]
Article : texte imprimé
Jean le Sot est la figure emblématique des contes facétieux. Il est cet éternel imbécile qui accumule les bêtises et se retrouve Gros-Jean comme devant, dans les situations les plus cocasses, sinon les plus désastreuses. Incapable de s’affranchi[...]
Article : texte imprimé
Il s’agit d’étudier l’emploi des mots «bêtises» et «caprices», dont le sens sous-jacent est parfois interchangeable, par les parents à propos de très jeunes enfants , leur utilisation varie d’une famille à l’autre mais également pour les profess[...]
Article : texte imprimé
Un secret de famille n’est jamais muet. Malgré son statut d’objet caché, il se révèle par certaines manifestations, notamment émotionnelles et mimogestuelles, qui témoignent d’une symbolisation partielle de l’événement sous une forme sensori-aff[...]
Article : texte imprimé
En partant de vignettes cliniques, de souvenirs ou d’exemples littéraires, l’auteur aborde la question de la bêtise et des bêtises sous l’angle de la situation d’adoption. Les enfants adoptés marqués par les traumatismes de la petite enfance ont[...]
Article : texte imprimé
Arturo fait son entrée à l’école. Il vit en famille d’accueil, en marge de sa famille. Son père est en prison, sa mère est toxico. Sa maîtresse dit qu’il fait «des bêtises», un processus comme un autre pour ajuster la réalité. Il attend sa mère,[...]
Article : texte imprimé
La fascination des enfants de plus en plus jeunes pour les technologies est un constat banal. De plus en plus d’adultes semblent, eux aussi, succomber à ces pièges de la pseudo-communication. C’est encore plus grave quand cela touche la relation[...]
Article : texte imprimé
Les tablettes numériques, avec interface tactile, offrent à la personne autiste la possibilité de contourner ses difficultés expressives et/ou motrices, de disposer d’applications logicielles intégrant des méthodes spécifiques, des programmes d’[...]
Article : texte imprimé
LEVY-BASSE R. ;
MICHARD P. ;
SEROG P.
|
Se focaliser sur une clinique du donner, recevoir, rendre à laquelle il faut ajouter le demander, permet une théorisation originale ou plus modestement renouvelle avec d’autres concepts certains aspects de la clinique psychanalytique ou des appr[...]
Article : texte imprimé
Cette étude a été menée auprès de deux enfants âgés de 8 ans, placés dans une Maison d’Enfants à Caractère Social, après avoir grandi auprès de figures d’attachement instables, qui ne répondaient pas à leurs besoins de façon adaptée. Nous nous s[...]
Article : texte imprimé
Les thérapies de groupe à l’attention d’adolescents hospitalisés en unité psychiatrique contraignent à penser un médium adapté au travail psychique propre à cet âge. Le partage culturel entre générations et l’inscription dans la culture (Kultura[...]
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV ENFANCE & PSY R11428 | CE996186 | Bulletin | NADJA | Disponible |