Catégories
![]()
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE |
Documents disponibles dans cette catégorie (108)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![]()
texte imprimé
Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la p[...]![]()
Article : texte imprimé
Les avancées récentes des neurosciences ont conduit à envisager l'addiction comme un dérèglement des mécanismes d'apprentissage et de la mémorisation. Ce changement de paradigme ouvre des pistes qui restent à explorer dans le domaine de la préve[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexions sur la place des personnes handicapées au sein de groupes d'alpha.![]()
texte imprimé
2017Aide aux Dys concrètement, que faire ? Comment optimiser les chances des enfants Dys? Quels intervenants? Qu'attendre d'eux? Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le parcours de soins qui s’adresse : • aux[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage décrit les possibilités de scolarisation pour les enfants dits « différents » et « à besoins spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d’apprentissage, etc. qui relèvent no[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage est un outil pratique qui a été élaboré à l'intention des parents, intervenants et des pédagogues qui sont en contact avec des enfants en difficulté d'apprentissage. Ce livre se divise en six chapitres: 1) l'apprentissage, processus [...]![]()
texte imprimé
Souvent démuni devant le manque d’attention ou de maîtrise de soi de votre enfant, vous ne disposez pas toujours des ressources nécessaires pour l’aider à apprivoiser ses lacunes et, plus tard, à les corriger. Attentix à la maison propose bon no[...]![]()
Article : texte imprimé
DUCHESNE J. ; ROUETTE C. ; ROCQUE S. ; LANGEVIN J. |Vivant autrefois à l'écart de la société, les adultes qui ont des incapacités intellectuelles, aujourd'hui engagés dans un processus d'intégration sociale, font face à un obstacle majeur: l'analphabétisme. En effet, il ressort avec évidence que [...]![]()
Article : texte imprimé
SARRIS D. ; Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Paris) |Le sujet de ce travail se centre sur l'apport thérapeutique de l'atelier conte auprès de deux groupes d'enfants psychotiques dont la durée de prise en charge est différente. Les auteurs décrivent les effets thérapeutiques d'une telle prise en ch[...]![]()
Article : texte imprimé
DEFRANCE M. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"L'école pour "" tous "" laisse malgré elle (?) bon nombre de jeunes sur le bord du chemin... Ne peut-on pas penser la scolarité autrement ? Considérer que ce sont les plus en difficulté qui nécessiteraient l'attention psychopédagogique la plus [...]![]()
texte imprimé
Etienne Bourgeois ; CHAPELLE G.. ; Université Catholique de Louvain-UCL ; INSTITUT DEMOS | Paris : Presses universitaires de France- PUF | Apprendre | 2006"Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peu[...]![]()
Article : texte imprimé
"Dix ans ont passé depuis la création des ""Centres référents pour le diagnostic et la prise en charge médicale des troubles spécifiques d'apprentissage chez l'enfant"", les lignes qui suivent inviteront le lecteur à partager nos réflexions auto[...]![]()
Article : texte imprimé
CESTAC E. ; UZE J. | Paris : Elsevier |Les dossiers de 80 enfants ont été étudiés dans le cadre du Centre référent des troubles du langage de Poitiers, où ces enfants ont consulté pour reconnaissance d'une dyslexie en tant que trouble spécifique du langage écrit. Si 60 % d'entre eux [...]![]()
Article : texte imprimé
308 élèves âgés de 12 à 18 ans ont été interviewés et interrogés. On leur a diagnostiqué un déficit de l'attention et de l'hyperactivité (ADHD) et des troubles d'apprentissage (LD) et ils fréquentaient un lycée d'éducation spécialisée. Ils étaie[...]![]()
Article : texte imprimé
On a interrogé 66 parents d'adolescents (âge moyen 14,8 ans) qui ont participé à des classes spéciales et à qui l'on a diagnostiqué un déficit de l'attention et de l'hyperactivité/troubles de l'apprentissage (ADHD/LD). La comorbidité du groupe A[...]![]()
Article : texte imprimé
543 étudiants ont participé à une étude. La fréquence du ADHD selon les critères du DSM-4 parmi eux était de 15.2%, et ce en comptant les trois sous-groupes : ADHD (inattention), ADHD - l'hyperactivité et l'impulsivité (HI). La fréquence du LD é[...]![]()
texte imprimé
2017Cet ouvrage est né d’une réalité et d’un besoin. La petite Maëlle, enfant autiste, est devenue adolescente, alors il fallait la suivre pour mieux l’accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie. Comme cela arrive chez les autres enfants qui en[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Autisme, troubles envahissants du développement (TED), troubles du spectre de l’autisme (TSA)… Aujourd’hui, presque tout le monde connaît, dans son entourage éloigné ou immédiat, un enfant ayant reçu l’un de ces diagnostics. Être parent d’un enf[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie-Laurence Gosse-Lachaud, Auteur ; Zineb Mantrach, Auteur ; Marie-Christine Scivoli, Auteur |Une proportion croissante des demandes en CMP concerne actuellement des enfants de migrants, évoluant dans un univers familial aux langues et aux appartenances culturelles multiples. Or, à l’exception des équipes du Pr Moro, la pédopsychiatrie f[...]