Catégories
- MT SCIENCES DE L'EDUCATION - SCIENCES DE L'EDUCATION - APPRENTISSAGE
APPRENTISSAGE
Commentaire :
Processus, activité ou ensemble d'activités qui permettent à une personne de développer des compétences ou d'acquérir des connaissances à l'intérieur d'un cours ou d'un programme de formation. (1)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (633)
Article : texte imprimé
Ce dossier apporte quelques réflexions et des exemples de pratiques professionnelles qui utilisent le mode ludique pour des choses aussi diverses que la recherche de plaisir, les apprentissages sociaux, cognitifs, émotionnels, la créativité...texte imprimé
Le but de ce livre n'est pas d'apprendre à lire, mais de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans et au-delà. Comment ? En jouant, en dessinant, en inventant, en parlant, en mimant... tout cela grâce aux livres. Cet o[...]texte imprimé
En introduction : Règles générales applicables à tous les projets :- conditions de recevabilité* critères d'analyse du projet* la prise de décision-notification et versement de la subvention* obligations contractuelles.Les 17 mesures pour l'empl[...]texte imprimé
Surprendre les apprenants tout en donnant du rythme à son intervention est l'un des objectifs à atteindre pour tout formateur. Encore faut-il que ce dernier dispose, dans sa boîte à outils, des exercices adéquats ! Les 40 nouveaux exercices ludi[...]Article : texte imprimé
L'objectif de cette étude est d'évaluer, chez des patients diabétiques de type 1, suite à une éducation basée sur un modèle d'apprentissage en 5 dimensions : l'évolution des connaissances en lien avec la maladie et les traitements, l'évolution d[...]Article : texte imprimé
Les compétences (ou fonctions) ETP exercées par les soignants-éducateurs de l’ETP peuvent être résumées en 9 mots mémorisables pas un acronyme AADOPEASE qui renvoie à Annonce, Accueil, Diagnostique, Objectifs, Planification, Education, Apprentis[...]texte imprimé
BUTTIN F. ; GUIPONT G. ; AUZIAS J.M. ; CHALAGUIER C. ; GARDOU C. | Toulouse : Editions Eres | Connaissances de l'éducation | 2002Plusieurs sujets sont développés dans cette partie: - Etre une personne avant tout - Offrir la possibilité d'entrer en relation et de créer - Faire l'apprentissage du sens dans les sens - Solidariser par les pratiquees artistiques et culturellesArticle : texte imprimé
L'article se penche sur les difficultés d'intégration des enfants Roms dans les systèmes éducatifs européensArticle : texte imprimé
Le jeu est un outil privilégié dans la relation parent/enfant. Au delà du plaisir qu'il procure, il est un moyen de communication, de mise en confiance mutuelle et d'apprentissage de règlesArticle : texte imprimé
L’initiation à la recherche fait partie intégrante de la formation des cadres de santé. La compétence de l’étudiant à questionner une problématique de manière scientifique et à développer une posture de chercheur se construit à travers un accomp[...]Article : texte imprimé
Présentation de l'action de l'afev qui est, avec 7 500 étudiants mobilisés, le premier réseau français d'accompagnement à la scolarité dans les quartiersArticle : texte imprimé
"Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professi[...]Article : texte imprimé
La politique de stage s’inscrit, à l’heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles.Elle incite les professionnels de la [...]Article : texte imprimé
DEVLESAVER S. ; CENTRE BRUXELLOIS D'ACTION INTERCULTURELLE ; COLLECTIF FORMATION SOCIETE | Bruxelles : Conseil bruxellois de coordination sociopolitique |Ce dossier parle de parcours d'accueil et non d'intégration. Le choix des mots est important, mais pas suffisant. Un décret d'accueil des primo-arrivants pour Bruxelles - structurer, harmoniser les différentes actions - signifie poser le cadre, [...]texte imprimé
TRANSLER C. ; LEYBAERT J. ; GOMBERT J-E | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Troubles du développement psychologique et des apprentissages | 2005Cet ouvrage regroupe les écrits de quelques uns des meilleurs spécialistes de la surdité. Les estimations quant au niveau d'éducation des sourds sont vagues. Il n'y a pas de recensement de la surdité qui permettrait de connaître le niveau de sco[...]Article : texte imprimé
Le Colloque Recherche Défi est organisé par l'Institut Québecois de la déficience mentale et est présenté dans le cadre du congrès annuel de l'Association québecoise pour l'intégration sociale. Il a pour but de promouvoir la recherche en déficie[...]Article : texte imprimé
Dans un contexte épidémiologique préoccupant, une formation diplômante en éducation du patient a été mise en place à La Réunion. Dans cette formation universitaire, l'accent a été mis sur un module visant à l'élaboration de situations d'apprenti[...]Article : texte imprimé
Jean-Christophe Azorin, Auteur |"L’activité physique et sportive (APS) est un élément déterminant du développement harmonieux (notamment anatomique, physiologique, psychologique, émotionnel et social) des enfants et des adolescents. Le lien entre santé et qualité de l’apprenti[...]texte imprimé
L'objectif de cet ouvrage est de découvrir les techniques théâtrales exploitables en classe de langue, soit pour souder le groupe des apprenants et travailler l'oral de manière ludique, soit pour mètre en scène une pièce de théâtreArticle : texte imprimé
Shannon Biello, Auteur ; Sarah Yoss, Auteur ; Elizabeth Reisinger Walker, Auteur ; Benjamin Druss, Auteur |"Problem-based learning (PBL) is a pedagogical framework that centers on a problem of interest and structures classroom tasks around teams formulating practical, evidence-based solutions. This approach is particularly well-suited for public heal[...]