Titre : | Cahiers de psychologie clinique, n° 41 - Octobre 2013 - Formation et enseignement |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/10/2013 |
Année de publication : | 2013 |
Langues: | Français |
Catalogueur : | CEDS |
Dépouillements
Article : texte imprimé
«L’Empire du Management» bannit l’équivoque et l’obscur des sociétés humaines. Comment faire entendre auprès d’étudiants en gestion ce qui échappe à l’empire du positive thinking ? Enseignant à l’Université catholique de Louvain, l’auteur relate[...]
Article : texte imprimé
Psychanalyste, travaillant dans la formation d’enseignants et l’animation de groupes Balint-Éducation, l’auteur présente les avantages qu’il y a à prendre en compte, dans la formation, la complexité humaine, sa duplicité, les résistances, les se[...]
Article : texte imprimé
Ce texte aborde quelques enjeux cliniques de la relation de formation en tant que lien institué. À partir d’une étude de cas tirée d’une pratique relevant de la formation à l’enseignement spécialisé est proposée une analyse des contradictions in[...]
Article : texte imprimé
En considérant dans l’après coup ses expériences cliniques d’accompagnement groupal de professionnels qui souhaitent analyser leur pratique et d’accompagnement d’apprentis chercheurs (ou de chercheurs) qui souhaitent produire des écrits de reche[...]
Article : texte imprimé
Dans cette contribution, nous soutenons que la dimension du négatif est intrinsèquement nouée à une forme d’affirmation augurale. Tant au sein de la démarche clinique que de la pratique de l’enseignement, il s’agit de soutenir un acte préservant[...]
Article : texte imprimé
Cet article vise à explorer, sous l’angle du travail du négatif, les processus psychiques à l’œuvre au sein de la démarche de recherche, considérée comme un processus de création (à la fois d’objets écrits et de soi-même). Dans cette perspective[...]
Article : texte imprimé
Ce texte décrit deux dispositifs de groupe, en formation et en soin, où la négativité s’est exercée: le premier groupe se centrait sur l’analyse clinique des pratiques de formateurs, professionnels de santé, dans un cadre universitaire , le seco[...]
Article : texte imprimé
Par le passé, les expériences culturelles ont déjà fait l’objet de beaucoup de travaux. Mais aucun n’a étudié ce type d’expérience en contexte de formation formelle dans l’enseignement supérieur de niveau universitaire. La recherche empirique, r[...]
Article : texte imprimé
L’auteur, professeur honoraire de l’université de Genève, revient sur son enseignement des dimensions relationnelles et affectives des métiers de l’humain pour comprendre certaines réactions des étudiants lui ayant reproché d’être pessimiste. El[...]
Article : texte imprimé
Pour élaborer un propos sur le travail du négatif, l'auteur commencera pas [i.e. par] témoigner d’un embarras, – qui ferait sourire Adam Phillips (2009) – à l’égard de la qualification de «négatives» des capacités qu’il analyse ou de la «négativ[...]
Article : texte imprimé
Dans cet article, les auteurs, s’appuyant sur des définitions psycho dynamiques et ontologiques, proposent un modèle conceptualisé d’une hospitalisation psychiatrique spécifique pour l’Adolescence. Cette mise en forme originale revisite la prise[...]
Article : texte imprimé
Les réflexions développées dans ce texte ont été construites à partir de la lecture d’un livret réalisé par Radio France, sous la direction de Jean-Pierre Guéno, «Mémoire de maîtres, paroles d’élèves». Cet ouvrage rassemble des lettres écrites p[...]
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV CAH PSY CLINIQUE | P000927 | Bulletin | NADJA | Consultation sur place Disponible |