Titre : | LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE, n° 87. Histoires de noms - mai |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2012 |
Dépouillements
![Nommer… pour quelle(s) réalité(s)?](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=878353&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
C’est avec les mots que le sujet déploie pour l’identifier, dans la matérialité des formulations, que la réalité se forge, se façonne… En retour, les mots dévoilent la façon dont elle est pensée. Lorsque, en effet, une option énonciative est pri[...]
![Des prénoms invisibles](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=878363&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Si le prénom est aujourd’hui la face publique de l’identité personnelle, l’article explore deux formes plus invisibles. Les seconds prénoms tout d’abord, qui ont été, historiquement, les intermédiaires par lesquels le «stock» de prénoms s’est re[...]
![Nommer à la Renaissance](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=878373&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
La Renaissance offre un terrain d’enquête intéressant pour aborder la question du nom propre, en raison de sa place dans l’histoire de la fixation du nom de personne et de son rapport au langage. Après un rapide rappel historique, l’étude se con[...]
![Les noms de famille au Brésil](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=878383&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
La colonisation du Brésil par les Portugais a produit un important brassage de populations: les colons, les Indiens, les esclaves. Peu normé, le système d’organisation de la filiation et de transmission du nom de famille a laissé libre cours aux[...]
![À propos des noms bibliques](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=878393&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Tout parent attribue un prénom à chacun de ses enfants en référence à un aïeul, à un personnage admiré… Il peut toujours adresser à l’enfant une parole en témoignage de ce choix. Dans cet article, il est question des prénoms bibliques que l’on t[...]
![Fortunes et infortunes de la nomination](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=878403&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Les systèmes de nomination varient selon les époques et les sociétés, mais l’usage des noms de personnes est universel et ces derniers servent toujours à identifier et à classer. Parfois, en révélant une origine, des patronymes déclassent. Deven[...]
![Luce M. ou la nomination de l’école](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=878413&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
La lecture clinique commentée du roman Les demeurées de Jeanne Benameur (Paris, Gallimard, coll. «Folio», 1999) nous amène à nous interroger sur la nomination à l’œuvre à l’école. Comment la question de la nomination, dans le cadre de ce roman, [...]
![Nominations du réel dans Hiroshima mon amour de Marguerite Duras](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=878423&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
À la fin du film d’Alain Resnais, Hiroshima mon amour dont les dialogues ont été écrits par Marguerite Duras, dans lequel une femme, française, rencontre un Japonais, se trouve ce dialogue:|Elle : Hiroshima, c’est ton nom.|Lui : Ton nom à toi es[...]
![Nommer/énoncer l’affect](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=878433&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Les rapports entre parole et affects sont variés. Si l’émotion peut moduler le discours, ou encore le motiver, elle peut aussi le suspendre. Et si le sujet peut exprimer ou expliquer un affect, une émotion qui est la sienne ou celle d’un autre, [...]
![Les «affects de discours»](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=878443&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Lors d’une leçon de son cours 2010-2011 sur Ce qui nous affecte, publié aux Éditions du Champ lacanien, l’auteur aborde les liens entre la langue et les affects. L’affect est l’opposé du signifiant, et pourtant le discours, en nommant, les affec[...]
![Parler à l’enfant, parler enfant](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=878453&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
La première partie de l’article analyse le genre discursif des échanges entre adulte et enfant dans ce qu’il a de spécifique par rapport à l’usage des déictiques de personne. Vient ensuite une discussion sur le processus de maîtrise des déictiqu[...]
![Nommer, classer le vivant](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=878463&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
La dénomination des êtres vivants par les naturalistes est une nécessité pour décrire et inventorier les espèces de la planète. Elle a toujours été associée à une classification des «choses» en question qui les réunit en ensembles cohérents dans[...]
![Le parler raccourci. Quand la langue s’en va-t-en guerre](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=878473&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
L’usage des sigles tend à se généraliser. Son origine militaire interroge les effets de la compression du temps dans la communication. La fonction symbolique, qui soutient le sujet humain, s’y trouve écrasée, au profit d’une jouissance imaginair[...]
![Les noms clandestins](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=878483&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
À partir de trois termes courants de l’intervention sociale que sont : la responsabilité, la fonction et le management, nous retracerons leur parcours, leur trajet, afin de comprendre ce qu’ils sous-tendent aujourd’hui. Cette mise en perspective[...]
![Nommer les violences scolaires. Des incivilités au harcèlement scolaire](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=878493&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Depuis l’apparition du phénomène des violences scolaires dans l’espace médiatique, au début des années 1990, les chercheurs peinent à nommer précisément un fait aux multiples visages. Le terme d’«incivilités», critiqué pour son imprécision, a ét[...]
![Du nouage du corps et de la psyché dans les dessins d’enfants](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=878503&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
À partir de dessins d’enfants recueillis dans une situation de recherche, l’auteur propose d’approcher la manière dont l’enfant noue le corps et la psyché. Comment il construit dans les conditions modernes de la famille et du lien social la repr[...]
![Le jeune et l’adolescent](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=878513&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Les notions de jeune et d’adolescent ne coïncident pas nécessairement. Chacune renvoie à un rapport au temps, à des objectifs, à des contraintes qui, si elles peuvent se répondre, peuvent également représenter une forme d’inconciliable. La prise[...]
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV LETTRE ENFANCE ADOLESCENCE R10662 | CE996675 | Bulletin | NADJA | Disponible |