Titre :
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Similitudes, différences, complémentarités entre médecins et infirmières en interaction avec le patient dans le cadre de programmes en éducation du patient diabétique : une revue de littérature (2011)
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Auteurs :
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Olivier Walger ;
HAUTE ECOLE DE SANTE ARC SUISSE
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education thérapeutique du patient (Vol. 3 n° 1, Juin 2011)
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Article en page(s) :
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pp. 45-55
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
MALADIE CHRONIQUE
DIABETE
ROLE DU MEDECIN
ROLE DE L'INFIRMIER
PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
SUISSE
REVUE DE LITTERATURE
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
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MALADIE CHRONIQUE
;
DIABETE
;
ROLE DU MEDECIN
;
ROLE DE L'INFIRMIER
;
PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
;
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
;
SUISSE
;
REVUE DE LITTERATURE
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Résumé :
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La répartition des rôles et des tâches entre infirmières et médecins en éducation du patient diabétique reste très peu décrite dans la littérature professionnelle. En Suisse romande, l'ETP se développe sans que l'on sache vraiment qui fait quoi. Face au développement des compétences infirmières en éducation du patient et la pénurie annoncée de médecins généralistes, ce flou suscite des frustrations de la part des infirmières cliniciennes qui se sentent peu reconnues à travers leurs compétences éducatives et des craintes de la part des médecins qui se sentent menacés sur leur territoire. Une question jusqu'ici implicite émerge : qui, entre l'infirmière et le médecin fait quoi en ETP ?
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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