Titre : | LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE, n° 85-86. Penser, travailler ensemble: désir d'équipe, désir d'éthique - septembre |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2011 |
Dépouillements
Article : texte imprimé
Croire que la parole est performative face à un enfant ou à un «éduqué» qui, de fait, devrait obéir, c’est nier qu’entre la parole édictée et son éventuelle mise en acte, existe un espace suffisant où l’enfant exerce sa subjectivité. L’obéissanc[...]
Article : texte imprimé
Dans le soin, l’éducation, le travail social, l’équipe multidisciplinaire, voire multiprofessionnelle, tend à devenir la règle, ce qui n’est pas sans poser des problèmes. Comment éviter que le collectif dans son ensemble ne se sédimente autour d[...]
Article : texte imprimé
Les recommandations de «bonnes pratiques» modifient la culture des professionnels de la protection de l’enfance. Elles sont le produit d’une tendance sociale historique prégnante dans notre société : la prévention des risques, la logique de l’as[...]
Article : texte imprimé
Comment penser ensemble sans tomber dans le piège du conformisme, sous-couvert bien souvent de recherche de consensus ou du souci de la cohérence en un temps où tout nous pousse à obéir à des normes et à respecter des procédures sous prétexte de[...]
Article : texte imprimé
La réunion est un des outils incontournables pour travailler en équipe. Mais avec ce terme, on désigne des dispositifs très variés (séquence d’information collective, «réunion de synthèse», etc.) au cours desquels le sentiment de travailler et d[...]
Article : texte imprimé
Parler ou causer suppose une distinction qualitative. Il y a sans doute des conditions à la parole. Qu’est-ce qu’un cadre ? Pas seulement un dispositif de travail. La parole est articulée au principe de séparation, de l’Autre, du corps. On parle[...]
Article : texte imprimé
La nouvelle organisation de la protection de l’enfance tend à fragmenter la prise en charge, scindant les temps d’évaluation et de traitement. Elle rompt ainsi la continuité, toujours menacée et fragile, d’un lien sur lequel cette prise en charg[...]
Article : texte imprimé
Sans l’avènement d’un récit possible des professionnels au sein des services de protection de l’enfance, en tant que mise en acte et mise en forme créative des désirs contribuant au travail mené auprès des familles accompagnées, nulle altérité n[...]
Article : texte imprimé
Le travail en partenariat est devenu non seulement une des compétences dans la validation des cursus de formation des travailleurs sociaux, mais aussi une apparente évidence dans leurs pratiques d’accompagnement. À partir d’une expérience de pré[...]
Article : texte imprimé
La prise en charge des troubles de l’oralité chez le bébé nécessite l’intervention de différents professionnels appartenant à des structures différentes. La démarche de constitution d’un groupe de réflexion de et par ces professionnels nécessite[...]
Article : texte imprimé
À travers des thématiques telles que le désir et l’organisation, l’analysable dans l’analyse de pratiques, le partage de la responsabilité, l’acte analytique et les circuits pulsionnels à l’œuvre au quotidien, un analyste livre ses élaborations [...]
Article : texte imprimé
Comment enseigner le théâtre à de jeunes adultes autistes? «Comme avec toute autre personne». C’est donc en allant puiser dans ce qui, pour elle, constitue les bases du théâtre que l’auteur a décidé de construire son atelier autour de trois gran[...]
Article : texte imprimé
À travers ce propos et cette réflexion sur l’analyse de pratique, il s’agit de montrer comment peut opérer une clinique qui s’oriente sur la question de la jouissance et du réel. Clinique engagée, qui ne recule pas devant ce qui objecte à la par[...]
Article : texte imprimé
Le «travail» psychique avec les adolescents «délinquants» porte dans sa dynamique l’empreinte de la terminologie du mot «travail».|L’acte délinquant, lorsqu’il est arrimé au cadre judiciaire et éducatif, est l’occasion d’une mise au travail du S[...]
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV LETTRE ENFANCE ADOLESCENCE R10517 | CE996958 | Bulletin | NADJA | Disponible |