Titre :
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L'éducation du patient en médecine générale: une activité périphérique ou spécifique de la relation de soin? (2011)
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Auteurs :
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Jean-Paul Génolini ;
ROCA R. ;
Christine Rolland ;
MEMBRADO M. ;
UNIVERSITE PAUL SABATIER ;
Université de Toulouse
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Sciences sociales et santé (Vol. 29 n° 3)
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Article en page(s) :
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pp. 81-122
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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MEDECINE GENERALE
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
PREVENTION
EDUCATION DU PATIENT
CHANGEMENT DE COMPORTEMENT
MEDICALISATION
ENTRETIEN
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Mots-clés:
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MEDECINE GENERALE
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RELATION SOIGNANT-SOIGNE
;
PREVENTION
;
EDUCATION DU PATIENT
;
CHANGEMENT DE COMPORTEMENT
;
MEDICALISATION
;
MEDECIN GENERALISTE
;
ENTRETIEN
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Résumé :
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L'éducation du patient concernant les habitudes hygiénodiététiques est officiellement intégrée à la spécialisation de la médecine générale mais faiblement objectivée par les travaux sur le recensement des activités médicales. La recherche analyse, dans la pratique ordinaire des médecins, la façon dont se déploient les recommandations d'hygiène. Les interactions médecin-patient sont décryptées sur 50 consultations de suivi (risques cardiovasculaires). Elles montrent que les échanges sur les habitudes de vie sont plutôt périphériques et peu influencés par le niveau de l'atteinte mais aussi, pour une partie des consultations, qu'ils déterminent un contexte spécifique à l'éducation du patient. Le travail entrepris par le médecin sur le changement comportemental est une - négociation- qui oscille entre le registre d'une médicalisation du style de vie et celui d'une communication ordinaire.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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