Titre : | LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE, n° 75. Dire, taire, mentir - mars |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2009 |
Dépouillements
Article : texte imprimé
Par le biais, annoncé en titre, de l’injonction classique d’un juge aux parties en cause dans un procès, l’auteur aborde les notions de vérité et de vrai, de mensonge et d’omission, de faire silence et de «taire».|Il met cette injonction en para[...]
Article : texte imprimé
Par une écriture née des échanges entre deux professionnels, les auteurs montrent les cheminements des pensées individuelles vers le partage d’une pratique commune dont le but est le repérage d’un accompagnement pour une adolescente accueillie d[...]
Article : texte imprimé
À partir de certaines configurations cliniques, l’auteur propose quelques réflexions sur l’articulation déni/dénégation/désaveu d’une part et mensonge/vérité/affabulation d’autre part. L’auteur avance l’hypothèse que le mensonge ou l’affabulatio[...]
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Une figure intéressante pour comprendre les paradoxes qui entourent aujourd’hui la question du rapport entre secret, vérité et mensonge, est celle du père stérile, c’est-à-dire d’un homme qui, désirant devenir père et étant stérile, a recours à [...]
Article : texte imprimé
La parole est prise dans des enjeux d’ordres social et culturel autant que personnel et intime. L’injonction de la transparence ne tient pas compte de l’intrication de ces dimensions. Dans le cas présenté, impliquant un traumatisme familial grav[...]
Article : texte imprimé
La survie de l’humain est fonction du lien de langage entre le nouveau-né et ceux qui l’entourent. Ce lien de langage passe par la parole adressée, et donc par la voix. La difficulté du «parler à l’enfant» réside dans le fait que le parent qui p[...]
Article : texte imprimé
Nadine, enseignante de petite section de maternelle, est désemparée face au silence de son élève, Pierre, qui ne répond pas quand elle l’appelle. Or la plupart des enfants d’origine asiatique comme lui possèdent deux prénoms, un par lequel ils s[...]
Article : texte imprimé
Dans une société où il faudrait tout dire au nom de la liberté individuelle, où les barrières de l’intime volent en éclats sous la pression médiatique, comment penser les secrets, les non-dits quand ils se révèlent au cours d’une thérapie ?|Quel[...]
Article : texte imprimé
Témoins de la difficulté des parents malades à communiquer avec leurs enfants autour du cancer et soucieux de prévenir les effets délétères à plus ou moins long terme du non-dit, voire du mensonge, l’institut Gustave Roussy a mis en place des gr[...]
Article : texte imprimé
Le travail en réseau ne va pas de soi. Il exige de faire cohabiter divers champs professionnels sans qu’ils s’entrechoquent mais qu’au contraire ils se reconnaissent et se répondent. C’est «cet espace à penser» le travail avec les adolescents qu[...]
Article : texte imprimé
La protection de l’enfance, la prévention de la délinquance, la loi de 2002 exigent que des professionnels de diverses institutions et de diverses fonctions puissent collaborer. Or ces professionnels sont soumis de différentes façons au secret p[...]
Article : texte imprimé
Malgré l’air du temps, il est encore possible d’avoir des actions ouvertes, responsabilisantes, éthiques, auprès de jeunes en grande difficulté. Secret professionnel, expérience partagée, transversalité, approches médiatisées et travail partenar[...]
Article : texte imprimé
Afin de prendre quelque recul par rapport aux opinions contemporaines en matière de secret, de tromperie et de mensonge, on propose une courte histoire, à grandes enjambées, des notions et des problèmes : du pseudos grec au mensonge extra-moral [...]
Article : texte imprimé
L’article rend compte d’une formation à l’utilisation de marionnettes auprès de travailleurs sociaux de camps de réfugiés de Bethléem (Cisjordanie) et des premières observations de la réception de ces techniques.
Article : texte imprimé
Après un traumatisme crânien grave induisant, bien souvent, un vécu d’étrangeté, la psychanalyse permet une écoute de la parole du sujet, nécessaire pour qu’il se vive, à nouveau, comme sujet.
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV LETTRE ENFANCE ADOLESCENCE R10215 | CE997125 | Bulletin | NADJA | Disponible |