Titre : | Enfances & Psy, n° 42. Leurs angoisses |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2009 |
Dépouillements
Article : texte imprimé
BIRRAUX A. ;
LAURU D. ;
LEBLANC A.
|
Dans ce texte didactique, l’auteur nous permet de cerner, selon une perspective psychanalytique, les modalités d’aménagements défensifs (phobie, maîtrise obsessionnelle, conversion hystérique) qui signent les conflits libidinaux (motions pulsion[...]
Article : texte imprimé
ALVAREZ L. ;
DISNAN G. ;
LAURU D. ;
LEBLANC A.
|
Les angoisses de séparation sont, avec les troubles du sommeil, les troubles du contrôle sphinctérien et les troubles du comportement, une des causes de souffrance psychique qui motivent fréquemment une consultation pédiatrique ou pédopsychiatri[...]
Article : texte imprimé
Partant des mots et expressions des adolescent(e)s répertoriés dans les dictionnaires spécialisés, mais aussi et surtout des échanges (mails et forums) sur le site filsantejeunes.com, l’auteur tente de faire l’inventaire des signifiants de l’ang[...]
Article : texte imprimé
BUIL A. ;
PINTO DA ROCHA A. ;
LAURU D. ;
LEBLANC A.
|
Aude Buil, psychomotricienne, et Angela Pinto da Rocha, psychologue, développent leurs actions dans l’accompagnement des parents angoissés dont le bébé est hospitalisé dans le service de réanimation néonatale, de l’anténatal au postnatal : souti[...]
Article : texte imprimé
LEBLANC A. ;
LAURU D.
|
La gestion de l’angoisse des parents d’un enfant malade fait partie du travail des pédiatres et de tous ceux qui soignent des enfants. La place de l’enfant dans la famille et la société, l’évolution des connaissances, la diffusion des informatio[...]
Article : texte imprimé
L’auteur présente son expérience de deux types de groupes qui ont eu lieu pendant de nombreuses années dans le département de pédiatrie de l’Institut Gustave-Roussy. Ils visaient à aider les parents des enfants et des adolescents traités pour un[...]
Article : texte imprimé
SOLAL J.F. ;
LAURU D. ;
LEBLANC A.
|
Alors que les passages à l’acte sont nombreux entre les parents et leurs adolescents, l’ouverture de la parole dans un groupe de parents offre une alternative langagière à l’expérience traumatique. L’écoute bienveillante et attentive ouvre un es[...]
Article : texte imprimé
ANDRES P. ;
LAURU D. ;
LEBLANC A.
|
Le nez rouge du clown dédramatise l’angoisse, notamment quand elle est palpable au sein de deux camps, parents et enfants, enfant et professeur, ou à travers le corps hésitant des adolescents. D’abord en position d’écoute ostensible, le clown s’[...]
Article : texte imprimé
MARCHAY S. ;
LAURU D. ;
LEBLANC A.
|
L’entrée à l’école d’un enfant est souvent la cause d’inquiétudes, voire de réelles angoisses de la part des parents, qui peuvent rendre le parcours de l’élève complexe et douloureux. Celles-ci ont aujourd’hui des conséquences d’autant plus impo[...]
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
LAINE A.
|
L'objectif de cet article n'est pas de proposer des protocoles de soin, ni des tests spécifiques, mais plutôt de témoigner d'une pratique qui s'appuie à la fois sur des apports théoriques construits pas à pas et sur mon expérience clinique indiv[...]
Article : texte imprimé
[...] L'apport de l'observation direce à la psychanalyse est précieux pour les parcours de formation et dans le travail clinique, surtout avec les enfants. Ses usages sont nombreux, et multiples sont les champs d'application d'une méthode de tra[...]
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV ENFANCE & PSY R09901 | CE997255 | Bulletin | NADJA | Disponible |