Titre : | Enfances & Psy, n° 41. Regards |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2008 |
Dépouillements
Article : texte imprimé
HAAG G. ;
PELLOUX A.S. ;
TESSARECH S. ;
LE FOURN J.Y.
|
Ce texte met en évidence dans une première partie, exemples cliniques à l’appui, trois grandes fonctions du regard : une fonction d’intégration des sensorialités dans le jeu de l’interpénétration pour la fondation des enveloppes corporo-psychiqu[...]
Article : texte imprimé
Dans le cadre des interactions mère-bébé, les échanges émotionnels au travers du regard s’inscrivent notamment comme l’une des compétences précoces du bébé à communiquer mais aussi à s’autoréguler par le retrait du regard, lors d’un défaut de st[...]
Article : texte imprimé
En pointant quelques éléments philosophiques, anthropologiques ou psychologiques, l’auteur donne un aperçu de ce qui organise l’extraordinaire complexité d’un regard, dans l’objectif d’en dégager, en physiologiste, les principales propriétés per[...]
Article : texte imprimé
Les adolescents ont une extrême sensibilité au regard : pas assez regardés, ils se sentent vite abandonnés , trop regardés, ils sont persécutés. Cette sensibilité est exacerbée si l’enfant n’a pas bénéficié d’un regard de considération qui seul [...]
Article : texte imprimé
Dans le frayage d’Esther Bick, l’auteur mène une observation longitudinale d’un nouveau-né et de sa mère non voyante qui lui permet de saisir les divers aspects de la construction intersubjective mère-bébé quand celle-ci est en situation de hand[...]
Article : texte imprimé
Héloïse, adolescente de 17 ans, vient consulter pour des difficultés comportementales, chaussée de ses lunettes noires cachant son regard mais n’empêchant pas le voir d’être là... Que cachait-elle ? Et que voulait-elle ne pas voir de son histoire ?
Article : texte imprimé
PELLOUX A.S. ;
MERY A.
|
À partir de leur expérience dans un hôpital de jour accueillant des enfants autistes et psychotiques, les auteurs étudient les différents regards en jeu dans l’institution et leurs fonctions, notamment celles de l’échange de regard.|Ils démontre[...]
Article : texte imprimé
Dans une classe de collège, le professeur incarne l’autorité, il est le garant du savoir. Cette position n’a rien d’évident et se gagne en jonglant avec les regards échangés au sein du groupe. Approbateur ou correcteur, le regard de l’enseignant[...]
Article : texte imprimé
Une institutrice s’interroge sur le regard dans sa pratique professionnelle. Elle distingue le regard collectif et le regard individuel, se posant la question de son développement, de ses rencontres. Comment le regard peut-il évoluer et se trans[...]
Article : texte imprimé
Freud a mis en évidence la subjectivité du regard et son aspect pulsionnel. Le tour d’écrou, roman d’Henry James, illustre à merveille cette conception et les diverses dimensions du regard. À travers l’histoire d’une institutrice confrontée à de[...]
Article : texte imprimé
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV ENFANCE & PSY R09401 | CE997272 | Bulletin | NADJA | Disponible |