![]() | n° 61 SEPTEMBR | n° 62 DECEMBRE | n° 60 JUIN | n° 66 - L'enfant, les troubles 01/01/2006 | n° 65 - Faut-il prévenir les enfants? 01/01/2006 | n° 64 JUIN | n° 63 MARS | ![]() |
Titre : | LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE, n° 66. L'enfant, les troubles |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2006 |
Dépouillements
![Trouble et désordre](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=807833&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Il s'agit d'une réflexion, à base étymologique, sur l'usage de la notion de trouble dans la nomenclature actuelle des pathologies psychiques. La pensée passe du trouble poétique au trouble amoureux, de l'émoi - si bien analysé par Lacan - à la n[...]
![Préventions et modernité du trouble](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=807843&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Dans une société où le vivant est décrypté, administré à l'aune du biopolitique, où la construction des « troubles » chez l'enfant devient monnaie courante, on peut se demander si la prévention infantile n'est pas devenue prévention contre l'enf[...]
![Troublante individualisation des pratiques éducatives](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=807853&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Les troubles repérés dans les comportements des enfants et des adolescents, qui préoccupent de manière croissante les professionnels, ne sont peut-être pas seulement le produit d'une fatalité sur laquelle ils n'auraient aucune prise. La dégradat[...]
![La construction du trouble comme entreprise de normalisation](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=807863&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Depuis le XIXe siècle la psychiatrie n'a eu de cesse d'être sollicitée pour constituer un sujet éthique et définir des normes d'individualisation. Actuellement, le sujet conçu comme un « entrepreneur de lui-même» se trouve convoqué à devoir rent[...]
![Les diverses approches des troubles de l'attention sont-elles conciliables?](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=807873&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Les troubles de l'attention sont volontiers appréhendés aujourd'hui comme des dysfonctionnements neuropsychologiques. Cette approche peut paraître réductrice. Nous tenterons de montrer qu'elle n'est pas forcément exclusive d'une approche cliniqu[...]
![Elèves troublants, enseignants troublés](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=807883&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Au sein du réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, le rééducateur de l'Éducation nationale est amené à intervenir à l'école maternelle et élémentaire, souvent à la demande d'enseignants, auprès d'élèves qui troublent par leurs comp[...]
![Il faut tout un village pour élever un enfant](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=807893&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Au travers d'un cas, l'auteur interroge la capacité des professionnels et des institutions à prévenir ou répondre aux situations troublées des jeunes les plus fragiles et se pose la question du lien entre ces troubles et cette incapacité.
![Ces adolescents qui nous troublent](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=807903&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
La place de l'amour est centrale et troublante dans la demande d'un adolescent amené à consulter. Nous sommes conduits à nous laisser agir par l'adolescent, à nous laisser modifier, impressionner, et donc à en passer par du trop d'affect. Du moi[...]
![Accompagnement, santé mentale et soutien psychosocial pour les adultes et les enfants touches par la crise au Moyen-Orient](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=807913&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
[Ce] texte [...] représente une prise de position courageuse et originale face aux conséquences d'une guerre sur la population touchée. La Lettre de l'enfance et de l'adolescence, revue du GRAPE, ne pouvait que se passionner pour ce point de vue[...]
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV LETTRE ENFANCE ADOLESCENCE R08912 | CE997584 | Bulletin | NADJA | Disponible |