Titre : | Les cahiers de l'actif, n° 368-369. - JAN-FEV |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2007 |
Dépouillements
Article : texte imprimé
"Les MECS, qui représentent l'un des dipositifs majeurs de la protection de l'enfance, ont longtemps porté en elles les notions de substitutions puis de suppléance. Le recours systématique au placement en internat, ainsi qu'une certaine stigmati[...]
Article : texte imprimé
"Cet article découle d'une intervention effectuée lors du Colloque "" Tourisme ou touriste adapté "" qui s'est tenu à Liège en mars 2006 dans le cadre du salon Autonomie.|Il développe une thématique peu traitée, celle du tourisme en faveur des p[...]
Article : texte imprimé
Les non-voyants pratiquent l'espace urbain en se référant à leurs perceptions tactiles, auditives, olfactives et kinesthésiques. Ils utilisent les perceptions mentales pour connaître et identifier les lieux avant de s'y déplacer. L'usage du GPS,[...]
Article : texte imprimé
La réforme de la Protection de l'Enfance intervient à un moment où les internats spécialisés sont en question sur leur avenir.|Exposée à la critiques pour leur coût et une visibilité insuffisante de leurs résultats, souvent déstablisées au quoti[...]
Article : texte imprimé
"Héritières de quatre siècles de prise en compte des enfants en danger les MECS et leurs différentes modalités de prise en charge et d'accompagnement constituent un des dispositif majeurs de la mise en oeuvre de la politique publique d 'Aide Soc[...]
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Répondre d'emblée à une telle interrogation est sans doute très complexe. Il est évidemment tentant d'affirmer que le contexte actuel de déterioration des situations des jeunes qui sont confiés aux MECS incite à aller reconsidérer de plus près l[...]
Article : texte imprimé
Un fort courant d'ouverture traverse les MECS qui doivent maintenant s'interroger sur la pertinence de leurs pratiques. A l'heure où la loi 2002-2 est venue signifier le droit des usagers il leur est maintenant impossible de continuer à travaill[...]
Article : texte imprimé
"Depuis juin 2003, la maison d'enfants "" La Clairière "", à Unieux, travaille, en collaboration avec l'aide sociale à l'enfance et la protection judiciaired de la jeunesse de la Loire, à l'élaboration d'un dispositif d'accueil pour les jeunes e[...]
Article : texte imprimé
A l'heure où le secteur de l'éducation spécialisée est invité à évaluer sa pertinence, et où il lui faut rendre de comptes sur les effets et impacts qu'il prétend produire par ses interventions sur les populations-cibles de son action, Les MECS [...]
Article : texte imprimé
"La problématique de la séparation et du placement pourrait s'articuler à partir de deux questions : la séparation est-elle d'abord un outil de changement pour l'enfant ou bien est-elle surtout un préjudice pour les parents ?|Alors que certains [...]
Article : texte imprimé
L'auteur tente de poser quelques repères, pour la plupart connus, qui permettent de caractériser le type de travail possible d'accompagnement de familles dont les enfants font l'objet de placement en Maison d'Enfants à Caractère Social.|Les élém[...]
Article : texte imprimé
"Dans ce livre se croisent les récits d'enfants placés, de parents, et de professionnels. Ces récits éclairent la manière dont ceux qu'on appelle "" usagers "" ou "" clients "" ont intériorisé le parcours difficiles qui fut le leur, la place par[...]
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Pourquoi les éducateurs choisissent-ils de venir travailler en internat ? Pourquoi s'y maintiennent-ils ? Voila les questions auxquelles l'auteur a tenté de répondre.|L'internat implique les professionnels dans ce qu'ils ont de plus humain : leu[...]
Article : texte imprimé
Différence, discrimination, voici des termes d'actualité, présents dans les récents textes de loi, dans les médias, dans les revendications de diverses associations, dans les propos des politiques et dans les réflexions des travailleurs sociaux.[...]
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |