Titre :
|
Impact d'un dispositif d'éducation par les pairs : transformations qualitatives de l'environnement, des acteurs et de pratique professionnelles (2010)
|
Auteurs :
|
NACHE C. ;
RAHAMANE BABA-MOUSSA A. ;
IUFM D'AUVERGNE ;
Université de Caen
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Santé publique (Vol. 22 n° 6, Novembre-Décembre 2010)
|
Article en page(s) :
|
pp. 675-683
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
TABAGISME
EDUCATION PAR LES PAIRS
PREVENTION
EDUCATION POUR LA SANTE
STRATEGIE
FRANCE
|
Mots-clés:
|
TABAGISME
;
EDUCATION PAR LES PAIRS
;
PREVENTION
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
STRATEGIE
;
FRANCE
|
Résumé :
|
La présente recherche a évalué les impacts d'un dispositif de prévention du tabagisme selon l'approche par les pairs, chez les lycéens qui en sont les bénéficiaires et chez les professionnels des différents secteurs impliqués dans le dispositif et dans l'environnement. Cette démarche d'évaluation a mobilisé des concepts issus de la sociologie des organisations. L'enquête s'est appuyée sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès d'acteurs impliqués dans le projet de prévention. Elle a permis de révéler les effets perturbateurs des stratégies de pouvoir, les changements positifs dans les rapports des lycéens au tabagisme et leu capacité à contribuer à sa prévention, ainsi que des transformations inattendues produites par ce dispositif sur les pratiques professionnelles des intervenants.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|