Titre : | A 5 dimension therapeutic patient education for type 1 diabetic patients (2010) |
Titre original: | Une éducaiton thérapeutique en 5 dimensions pour des patients diabétiques de type 1 |
Auteurs : | Grégoire Lagger ; Alain Golay |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 2 n° 2, Décembre 2010) |
Article en page(s) : | pp. S117-S124 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Anglais |
Catégories : | |
Mots-clés: | EDUCATION DU PATIENT ; MALADIE CHRONIQUE ; DIABETE ; PERCEPTION ; APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; CONNAISSANCE ; MOTIVATION ; COMPORTEMENT DE SANTE ; RELATION SOIGNANT-SOIGNE |
Résumé : | L'objectif de cette étude est d'évaluer, chez des patients diabétiques de type 1, suite à une éducation basée sur un modèle d'apprentissage en 5 dimensions : l'évolution des connaissances en lien avec la maladie et les traitements, l'évolution de la motivation à apprendre et mettre en place des comportements de santé favorables au bon contrôle du diabète, l'évolution du contrôle glycémique. Les patients bénéficiant d'un accompagnement comprenant une éducation thérapeutique complexe touchant aux multiples dimensions de la personne, dont la dimension perceptive, ont amélioré significativement leurs connaissances et leur motivation à apprendre et se soigner. Le contrôle glycémique est grandement amélioré suite au nombre de séances et à la qualité de la relation soignant-soigné |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Catalogueur : | RESOdoc |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RESO E.34 | 03002585 | Bulletin | RESOdoc | Disponible |