![]() | n° 64 JUIN | n° 65 - Faut-il prévenir les enfants? 01/01/2006 | n° 66 - L'enfant, les troubles 01/01/2006 | n° 61 SEPTEMBR | n° 62 DECEMBRE | n° 60 JUIN | n° 63 MARS |
Titre : | LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE, n° 63. - MARS |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2006 |
Dépouillements
![L’enfant et ses institutions](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=790673&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
![De l'agir a l'acte](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=790683&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
![L'obscure transmission de l'instituant](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=806553&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
![Entre crainte et déni](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=806563&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Le transfert est une réalité dans l'espace scolaire, où il insiste bien au-delà de l'enfance ou de la préadolescence. Mais parce qu'il est méconnu ou dénié, non seulement il ne joue pas le rôle positif si bien mis en lumière entre autres par Fra[...]
![Une tentative instituante au collège](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=806573&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
L'école est l'institution par excellence. Dans ce lieu de la transmission quelle est la fonction instituante qui revient aux enseignants? L'auteur montre à partir d'une expérience dans un collège, comment des enseignants peuvent provoquer une no[...]
![Des parfums interdits](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=806583&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
L'institution est le lieu de la transmission où se déroule un processus vital, d'ordre langagier, permettant l'échange interhumain à une pluralité de niveaux. Que devient-elle en ces temps de la modernité occupés à la gestion, l'évaluation et au[...]
![Que serait une institution où l'on se passerait du Non-du-Père à condition de s'en servir ?](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=806593&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Il n'y a que deux manières de faire institution - ou collectif -, soit avec un chef, soit sans chef. Ceci entraîne des modalités de prise de décision différentes. Peut-on mener ces deux logiques de décision simultanément, se passer du chef-père [...]
!["Des ""petites histoires"" à l'Histoire"](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=806603&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Pour attraper par un bout la chose institutionnelle, nous partirons de notre extériorité, lors de nos interventions dans le cadre de l'analyse de la pratique. Il nous semble que de cette place nous pouvons entendre ce qui ne cesse pas de ne pas [...]
![Réseau de liaison et déliaison pulsionnelle adolescente](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=806613&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
La prise en charge thérapeutique des adolescents a souffert des effets de l'attaque des liens inhérents à la problématique de cet âge. Qu'il s'agisse de la thérapie individuelle ou institutionnelle, la souffrance des encadrants les conduit souve[...]
![De quelle maison ont besoin les adolescents ?](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=806623&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
"L'émergence de nouvelles institutions sous la dénomination de Maison des adolescents, la façon dont ces lieux sont investis indique un nouveau regard sur l'adolescence, un besoin de visibilité et une attention portée aux processus psychiques et[...]
![Cadre en institution face à l'institution du cadre ?](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=806633&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
A travers trois vignettes cliniques, les tribulations d'un cadre d'institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) pour adolescents. Où il est dit que les données de la psychothérapie institutionnelle peuvent porter leurs fruits dans un é[...]
![De l'agir à l'Acte](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=806643&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
S'approprier son acte. De l'acteur, à l'auteur, quel nouage possible de la clinique et du judiciaire. Fil du rasoir, corde raide, passes et impasses, on tentera de poser le cadre d'une possible articulation, pour que deux ordres aussi paradoxaux[...]
![Entretien avec...](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=806653&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
"Le parcours de Josée Manenti reste exceptionnel dans la psychanalyse actuelle. La jeune fille de bonne famille se retrouve soutenir activement, par affinité politique, le travail de Deligny, la création de La grande cordée, consultation psychol[...]
![Emergence et production d'enfance inégale au Brésil](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=806663&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
"L'article s'interroge sur les droits des enfants pauvres au Brésil, et sur les politiques d'assistance et de protection les concernant. A partir d'une recherche menée au tribunal pour enfants de la ville de Rio de Janeiro, il analyse les pratiq[...]
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV LETTRE ENFANCE ADOLESCENCE R08315 | CE998005 | Bulletin | NADJA | Disponible |