Titre :
|
De situatie van patiëntenvoorlichting in Vlaanderen (2010)
|
Titre original:
|
La situation de l'éducation du patient en flandres
|
Auteurs :
|
WEEGHMANS I. ;
LEEMENS L. ;
Education du patient : un défi pour l'hôpital ! symposium du 20 octobre 2009 à Wolubilis, Bruxelles
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Education du patient et enjeux de santé (Vol. 28 n° 1, Janvier-Fevrier-Mars 2010)
|
Article en page(s) :
|
pp. 23-25
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
REGION FLAMANDE
PARTICIPATION
MILIEU HOSPITALIER
BELGIQUE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
REGION FLAMANDE
;
PARTICIPATION
;
MILIEU HOSPITALIER
;
BELGIQUE
|
Résumé :
|
Une bonne éducation du patient offre aussi bien pour le patient que pour le soignant bon nombre d'avantages. Les patients ont une meilleure connaissance de leur état de santé, ainsi ils peuvent participer activement aux soins et faire des choix. De plus, le patient ressent moins d'angoisse et moins de stress. Ces éléments mènent à une meilleure efficience des soins de santé. Les prestataires de soins constatent qu'un patient bien informé est davantage satisfait et suit plus fidèlement sa thérapie. Cette adhésion du patient donne de meilleurs résultats cliniques et améliore son état de santé. Enfin, il y a un impact positif en terme de coût des soins de santé, parce qu'il n'y a quasi rien de connu concernant l'organisation, la structure et la coordination de l'éducation du patient dans les hôpitaux flamands, la plate-forme flamande des patients asbl démarra en 2007 une recherche à la demande du ministère fédéral de la santé publique et en collaboraiton avec l'ULB.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|